Avant la Braderie de Lille, des commerçants optent pour des moules produites en Belgique

La braderie de Lille, qui sera lancée ce samedi 14 septembre, va offrir quelques nouveautés au menu. Cette année, des commerçants ont importé leurs moules depuis la Belgique, alors que la grande majorité de l'import reste dominée par les Pays-Bas et la Zélande.
"Nous avons notre propre culture"
Malgré des vents et courants forts qui auraient pu condamner la production du mollusque, la première récolte a été une belle surprise pour la Belgique.
"Il n'y avait pas d'élevage commercial de moules en Belgique, donc toutes les moules de Belgique proviennent essentiellement des Pays-Bas, je pense que 93 ou 94% des moules que nous mangeons viennent des Pays-Bas mais maintenant nous avons notre propre culture ici alors j'espère que certains mangeront aussi des moules belges", se réjouit au micro de BFM Grand Lille, Stjin Van Hoestenberghe, responsable opérationnel de la ferme marine de moules à Nieuport en Belgique.
En Belgique, l'entreprise Colruyt entend concurrencer la moule zélandaise. Du côté de Bruxelles, cette nouveauté attire la curiosité avec un fond de scepticisme. "Si on peut avoir des interlocuteurs ici en Belgique, oui on est preneurs, à partir du moment aussi où la quantité est suivie", souligne Jean-Philippe Bosman, propriétaire du restaurant Le Roy d'Espagne à Bruxelles.
D'ici 2025, la ferme aquacole de Nieuport envisage de produire environ 200 tonnes de moules par an. Un nombre qui correspond à 1% de la consommation belge annuelle.