Attaque au couteau dans un lycée d’Arras: le profil de l’homme interpellé par la police

Une attaque au couteau a eu lieu ce vendredi 13 octobre, aux alentours de 11 heures, au lycée Gambetta d’Arras. Un professeur a été tué et deux autres personnes ont été blessées, dont une très grièvement.
Né en Russie
L’auteur présumé de l'attaque est un jeune homme de 20 ans, né en Russie et d'origine d'Ingouchie, une république fédérale russe voisine avec la Tchétchénie. L'homme est fiché S pour radicalisation et connu des services de renseignement, a appris BFMTV. Au cours de l'attaque, ce dernier a crié "Allahou Akhbar" au moins à une reprise.
Il a été interpellé par la police. Son frère, plus jeune, a lui aussi été interpellé à proximité d’un autre lycée. D'après les informations de BFMTV, le suspect était un ancien élève du lycée Gambetta-Carnot.
Le parquet national antiterroriste saisi
D’après les informations de BFMTV, le parquet national antiterroriste vient de se saisir et a ouvert une enquête des chefs d'"assassinat en relation avec une entreprise terroriste", "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroristes en vue de préparer des crimes d'atteinte aux personnes".
Les investigations ont été confiées à la sous-direction antiterroriste de la direction nationale de la police judiciaire (SDAT), service coordonnateur, à la direction nationale de la police judiciaire (DNPJ) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Un chef cuisinier de la cantine et un autre enseignant ont été pris en charge en extrême urgence, a appris BFMTV. Aux alentours de 13 heures, ce vendredi, les deux victimes étaient au bloc opératoire au CHU d’Arras. Aucun lycéen n'a été blessé.
Après les faits, une cellule psychologique a été mise en place.