BFM Lille
Grand Lille

Accident mortel d'un véhicule de l'armée: le trafic des TER reprend sur la ligne Lens-Arras ce mardi

Des secouristes, des gendarmes et des policiers interviennent sur les lieux d'un accident où un train de transport express régional (TER) français est entré en collision avec un véhicule militaire à un passage à niveau de Bailleul-Sir-Berthoult, dans le nord de la France, le 17 mars 2025.

Des secouristes, des gendarmes et des policiers interviennent sur les lieux d'un accident où un train de transport express régional (TER) français est entré en collision avec un véhicule militaire à un passage à niveau de Bailleul-Sir-Berthoult, dans le nord de la France, le 17 mars 2025. - SAMEER AL-DOUMY / AFP

Près de 24 heures après la collision mortelle impliquant un TER et un véhicule militaire à Bailleul-Sir-Berthoult, le trafic ferroviaire reprend sur la ligne Lens-Arras.

Au lendemain de l'accident de la route mortel, au cours duquel un véhicule militaire a été percuté par un TER de l'axe Lens-Arras à Bailleul-Sir-Berthoult, faisant ainsi deux morts, la SNCF annonce que la circulation de ses trains reprend à l'aube de ce mardi 18 mars.

"Les TER peuvent de nouveau circuler sur la ligne Lens-Arras ce matin. Des retards d'environ dix minutes sont susceptibles de toucher les premiers trains de la journée sur cet axe", indique sur X la compagnie ferroviaire.

Lundi 17 mars, dans le milieu de matinée, deux militaires ont quitté leur régiment à bord d’un véhicule auto-école, un Ford Explorer, dans le cadre du permis de conduire de l’un d’eux.

Ils étaient stationnés sur le passage à niveau lorsqu’un TER les a percutés. Le conducteur du train a déclaré avoir vu le véhicule stationné au loin, puis avoir klaxonné et avoir freiné, précise le parquet d’Arras. Mais la collision n’a pu être évitée, provoquant la mort des deux militaires rattachés au 41e régiment de transmission de Douai.

Alexis Lalemant Journaliste