Académie de Lille: 310 enseignants en moins à la rentrée 2025

Le rectorat de l'académie de Lille a annoncé une suppression de 310 postes pour la rentrée 2025. Un choix justifié par une baisse démographique. Selon les prévisions, il y aura 9.344 élèves de moins à la rentrée 2025 qu'en septembre de l'année dernière dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
"On aurait dû supprimer 400 postes, donc ce n'est pas une baisse qui est si importante que cela", avance Valérie Cabuil, rectrice de l'académie de Lille. Et de justifier: "Et pourquoi ? Parce qu'on tient compte à la fois de la difficulté sociale de notre académie, et aussi du petit aspect ruralité qu'on va trouver notamment dans le département du Pas-de-Calais."
127 des postes concernés seront supprimés dans les écoles maternelles et primaires. Et ils seront loin d'être les premiers. Fermer des classes et des établissements n'est pas une chose inédite pour l'académie. Depuis 2017, les établissements du Nord et du Pas-de-Calais ont perdu 51.458 élèves, s'accompagnant déjà de suppressions de postes.
124 postes créés dans les lycées professionnels
"Qu'il y ait eu des suppressions ou une autre répartition, ça, on veut bien l'entendre. On réclame depuis presque un an et demi, auprès de l'inspecteur d'académie, un groupe de travail sur le remplacement", souligne Alain Talleu, secrétaire départemental de la FSU-SNUipp dans le Nord.
"Avec le dédoublement de classes, il y a des bassins, des circonscriptions, qui sont plus touchées socialement, avec des écoles en éducation prioritaire. Ces écoles-là, elles n'ont pas bénéficié, au moment du dédoublement, de la création de postes de remplaçants", ajoute Alain Talleu.
En revanche, 124 postes seront créés dans les lycées professionnels. Les établissements qui seront concernés par ces suppressions et création de postes ne sont pas encore connus, l'académie est en train de redessiner la carte scolaire.