Calais: parents d'élèves et syndicats déplorent la fermeture de 14 classes à la rentrée scolaire

"Cela nous inquiète, c'est un sentiment d'injustice." Anne-Sophie Guilbert est parent d'élève à l'école Delaroche-Van Dyck, à Calais. Présente devant l'établissement, elle ne cache pas son désarroi face à la suppression de 14 classes dans les différentes écoles de la ville.
Alors que le projet de carte scolaire en vue de la rentrée de septembre a été voté, 22 classes au total vont fermer dans tout le Calaisis.
"On dit qu'il y a dix élèves en trop, mais on supprime une classe entière. Cela veut dire que les autres élèves sont pénalisés et vont devoir être répartis dans d'autres classes, qui seront ensuite surchargées", se désole-t-elle au micro de BFM Grand Littoral.
"Nous avons une baisse démographique. Mais elle ne représente que deux élèves en moyenne par école. On préférerait garder les classes ouvertes", abonde Marie-Line Chivet, représentante syndicale à la FSU-SNUipp 62.
Un phénomène d'ampleur dans le département
Outre Calais, les communes concernées par ces fermetures sont Audruicq, Les Attaques, Marck, Oye-Plage, Guînes, Sangatte, Brêmes et Landrethun-lès-Ardres, rapporte La Voix du Nord.
Jeudi 15 février, les syndicats avaient voté contre le projet de réforme de carte scolaire tenu par l'inspection académique, sans pouvoir annuler le projet. Une centaine de fermetures est prévue dans tout le département du Pas-de-Calais.