56.600 euros à trouver: un Méricourtois admis à l'université de Columbia ouvre une cagnotte pour financer ses études

C’est le rêve d’un nordiste qui pourra peut-être se réaliser. Un jeune homme de Méricourt a été accepté dans une prestigieuse université newyorkaise pour étudier les sciences sociales. Ilies doit néanmoins rassembler 56.644 euros pour payer ses frais de scolarité.
Issu d'une famille modeste, l'étudiant a décidé de faire appel à la solidarité et d'ouvrir une cagnotte en ligne pour poursuivre son rêve universitaire.
Ilies a grandi dans le bassin minier, au cœur de sa famille algérienne et modeste. Petit à petit, il a accumulé les diplômes, d'abord à Lille, puis à Londres et ensuite en Inde. Mais Ilies rêve grand et il y a deux ans, l'étudiant décide de postuler en secret à Columbia, une université très réputée de New York.
Quand un jour, une réponse arrive: le Méricourtois est admis au programme de master en Islamic Studies. "J'étais en train de travailler sur mon ordinateur et puis là je reçois ce mail", raconte Ilies. Pour le jeune homme, ça a d'abord été l'euphorie puis rapidement un retour brutal à la réalité.
"Une fierté pour Méricourt"
Impossible pour Ilies de financer seul les 79.000 dollars de frais de scolarité demandés par Columbia. Grâce à l'obtention d'une bourse, 17.000 dollars sont d'ores et déjà ouverts, mais il reste près de 62.000 dollars à trouver, soit 56.644 euros précisément.
Alors, le jeune homme de 26 ans poste une vidéo sur le réseau social Tiktok pour expliquer sa situation et créé une cagnotte en ligne.
"Malgré les économies que je fais encore pour mettre dans Columbia, il reste quelque chose pour 40.000 euros à trouver", explique Ilies à BFM Grand Lille.
Déjà, pour financer ses précédentes études, le jeune Nordiste a jonglé entre plusieurs travails sans vacances, d'animateur pour les enfants le jour à de livreur de pizza le soir. Dans son entourage, tout le monde reconnaît son travail et son implication dans son cursus universitaire.
"J'espère qu'il va réussir parce qu'il le mérite", confie Piernella Skrzypczyk, agente administrative au centre social de Méricourt. "Il a beaucoup d'ambition. Ce sera une fierté pour Méricourt."
Ce samedi 30 novembre, 7.730 euros ont été récoltés grâce à la générosité de 267 internautes.