BFM Business
Economie

Vacances de Noël: Où les Français ont-ils choisi de partir?

placeholder video
Pour les fêtes de fin d'année, les Français ont délaissé la montagne et ses remontées mécaniques fermées pour partir voir la mer. Mais les grandes villes restent en tête du classement.

Les Français s'apprêtent partir en vacances et à rejoindre leur famille pour les fêtes. La crise sanitaire a modifié les habitudes des Français pour les vacances de Noël, en partie à cause de la fermeture des remontées mécaniques qui les dissuadent d'aller skier.

Résultat, les Français cherchent à rejoindre des endroits calmes et optent même pour des destinations d'ordinaire plutôt estivales. Les réservations ont explosé dès la fin du discours d'Emmanuel Macron, actant la possibilité de changer de région pour les fêtes de fin d'année.

Air France attend plus d'un million de voyageurs à compter de vendredi jusqu'au 3 janvier, c'est tout de même moitié moins que l'année dernière. Du côté de la SNCF, on indique que 3 millions de billets ont déjà été réservés et l'entreprise s'attend à de nombreuses réservations de dernière minute.

Des envies de voir la mer

"Même si les destinations de montagne figurent parmi les plus demandées, les recherches de dernière minute s'orientent plutôt vers des destinations d'été, à la mer ou à la campagne, comme la Bretagne, la Provence, la Normandie ou le Pays basque…" explique aux Echos Timothée de Roux, directeur général de la plateforme de location de Abritel ​(groupe Expedia).

Le site PAP Vacances a également observé une ruée vers le littoral avec un boom des réservations de +50% par rapport à l'année dernière. Les DOM-TOM sont aussi plébiscités. Entre deux et trois fois plus de métropolitains sont attendus, à La Réunion ou encore en Guadeloupe. Des régions où les règles sanitaires sont plus souples puisque les restaurants et les plages sont restés ouverts.

"Le grand perdant, c'est bien sûr la montagne. Il y a 32% de Français en moins que l'année dernière qui s'y rendront", détaillait jeudi sur BFMTV Corinne Jolly, présidente du site PAP.

Des trajets courts en France

Du côté de la compagnie d'autocars Flixbus, qui avait suspendu ses lignes domestiques depuis fin octobre et le reconfinement, on constate une augmentation de la fréquentation des lignes courtes.

On observe des déplacements assez homogènes sur tout le territoire mais avec une préférence assez nette pour les lignes plus courtes type Grenoble-Lyon ou Lyon-Clermont-Ferrand ou Paris-Rouen. Ces lignes cartonnent plus qu’habituellement", explique Yvan Lefranc-Morin, invité jeudi de Good Morning Business.

Quelques lignes internationales restent ouvertes. "La ligne Paris-Bruxelles fonctionne très bien pour les vacances de Noël. Nous avons un réseau européen et donc on a encore quelques lignes européennes qui fonctionnent", poursuit Yvan Lefranc-Morin. Et Flixbus compte laisser ses lignes ouvertes début 2021.

Parmi les destinations préférées des Français pour Noël, Paris est en tête selon la plateforme de réservations de billets de train et de bus Trainline, devant Lyon, Bordeaux et Marseille. Les Parisiens eux, ont des envies d'ailleurs puisqu'ils ont choisi Lyon, Bordeaux et Nantes pour passer les fêtes de fin d'années. Les jours de départ avec le plus de réservations enregistrées par Trainline sont les 26, 27 et 28 décembre.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech