BFM Business

Vacances de fin d'année: Quel jour et à quelle heure faut-il voyager en train pour éviter l'affluence?

750 000 voyageurs sont attendus dans les trains ce week-end

750 000 voyageurs sont attendus dans les trains ce week-end - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Choisir son train en fonction des dates et horaires les moins réservés? Si le "Bison Futé des rails" n’existe pas encore, Trainline, plateforme de réservations de billets de train et de bus, tente d’aiguiller les voyageurs.

Les Français peuvent à nouveau circuler et certains s'apprêtent à rejoindre leurs proches pour passer les vacances de Noël, en voiture, en avion ou en train. Dans les grandes gares, le "rush" semble inévitable. Rien que ce week-end, "750 000 voyageurs sont attendus dans les trains", a indiqué mercredi Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. En pleine pandémie covid, cette affluence peut effrayer les voyageurs.

La plateforme de réservations de billets de train et de bus Trainline (ex-Capitaine Train), vient de publier une sorte de "baromètre" de l'affluence en gare et des dates et horaires à privilégier pour esquiver le bain de foule. L’entreprise a mené une étude sur les habitudes de voyage des Français à l'approche des fêtes de fin d'année. Elle donne des enseignements sur les dates et horaires qui devraient être les plus bondés, en se basant sur les réservations effectuées via Trainline le 11 décembre 2020 pour les voyages prévus entre le 19 décembre et le 2 janvier.

Pics d’affluence entre 16 et 19 heures

En ce qui concerne les plages horaires, les résultats sont assez attendus. Beaucoup de Français ont réservé leur départ entre 16 et 19 heures. En partant à 8h, 9h, 15h ou 22h, les voyageurs pourraient être plus tranquilles.

Les dates à éviter: les 26, 27 et 28 décembre, au lendemain de Noël et à l'approche du Jour de l'An, ce sont celles qui comptent le plus de réservations. Les jours les moins prisés sont les 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier. Les Français semblent "organiser leur voyage en amont des grandes dates de fêtes de fin d’année", commente Trainline dans un communiqué.

Pour ceux qui voudraient se saisir de ces dates, l'entreprise donne des détails. Le 24 décembre, "la tranche horaire avec le moins de réservations (hors soirée) est comprise entre 11 heures et 14 heures". Le 25, le créneau le moins réservé est entre 12 et 15 heures, entre 13 heures et 15 heures le 31 décembre et entre 8h et 14h le 1er janvier.

Attention tout de même aux surprises puisque la SNCF s’attend à "beaucoup de réservations de dernière minute", rappelant que "trois billets sur quatre ont été réservés ces derniers temps dans les cinq derniers jours avant le départ".

Mélicia Poitiers