BFM Business
Transports

Flixbus réactive ses lignes d'autocars en France

placeholder video
Depuis le reconfinement, la compagnie avait suspendu son service jusqu'à nouvel ordre en France. Des lignes domestiques qui vont reprendre à partir de ce jeudi 17 décembre.

Flixbus reprend du service en France. La compagnie d'autocars avait suspendu ses lignes domestiques depuis fin octobre et le reconfinement. Elle rouvre à partir de ce jeudi 17 décembre une partie de ces liaisons nationales et quelques lignes internationales.

Des mesures sanitaires strictes

Cette décision se justifie par le contexte actuel, avec le déconfinement progressif qui a démarré ce mardi 15 décembre, et la possiblité de fêter Noël, le 24 décembre étant la seule exception pour le moment au couvre-feu de 20h à 6h. La compagnie précise d'ailleurs que ses cars circuleront normalement, y compris après 20h. "Assurez-vous simplement de conserver votre titre de transport attestant de l'horaire de départ et d'arrivée. Il tiendra lieu de justificatif", rappelle Flixbus.

Dans son communiqué, la compagnie rappelle maintenir des mesures sanitaires renforcées sur l'ensemble de son réseau et invite les voyageurs à continuer de respecter les gestes barrières. "Tous les passagers de 11 ans et plus doivent porter un masque homologué, en station et sur l'ensemble du trajet", indique notamment Flixbus.

Invité ce jeudi dans Good Morning Business, Yvan Lefranc-Morin, le directeur général de Flixbus France, rappelle par ailleurs que ces bus sont régulièrement désinfectés. Il salue aussi le travail des compagnies partenaires.

Il a fallu faire preuve de beaucoup de flexibilité et d’agilité, mais nos partenaires, les 70 PME françaises qui opèrent les lignes, ont su s’adapter au mieux car la situation n’était pas optimale", se félicite Yvan Lefranc-Morin.

Des réservations en hausse, des prix stables

Cette réouverture semble attendue par les clients puisque depuis la fin novembre et les annonces d’Emmanuel Macron, les réservations ont grimpé "de 70% toutes les semaines", nous explique Yvan Lefranc-Morin. Le directeur général de FlixBus France promet en revanche des prix identiques.

Nous n'avons pas touché à nos grilles de prix par rapport à une année sans covid, explique-t-il. Il y a une prime à ceux qui réservent tôt. De la même façon que pour un Noël traditionnel, ceux qui s’y prennent le plus tôt auront les meilleurs prix".

Plus de lignes courtes

Pour ces vacances de Noël, Flixbus note un changement d'habitude des Français dans leur choix de voyages.

On observe des déplacements assez homogènes sur tout le territoire mais avec une préférence assez nette pour les lignes plus courtes type Grenoble-Lyon ou Lyon-Clermont-Ferrand ou Paris-Rouen. Ces lignes cartonnent plus qu’habituellement", nous explique Yvan Lefranc-Morin.

Quelques lignes internationales restent ouvertes. "La ligne Paris-Bruxelles fonctionne très bien pour les vacances de Noël. Nous avons un réseau européen et donc on a encore quelques lignes européennes qui fonctionnent", poursuit Yvan Lefranc-Morin. Et Flixbus compte laisser ses lignes ouvertes début 2021.

On va faire comme on l’a toujours fait dans les phases de déconfinement, c’est-à-dire que nous allons adapter notre offre à la demande au maximum. S’il y a de nouveau de très fortes contraintes sanitaires, on refermera, mais l’idée est de continuer à opérer un service, de proposer cette solution de mobilité aux Français. Même pendant la période un peu compliqué du premier trimestre [2021, ndlr]", poursuit son directeur général.

Pas de Blablabus mais Blablacar reste actif

Pas de changement en revanche du côté de Blablabus (ex-Ouibus), qui a suspendu son service d'autocars jusqu'au printemps 2021. Une décision qui s'applique toujours malgré le reconfinement et des départs potentiels des Français pour les fêtes de fin d'année.

La demande de passagers demeure trop incertaine pour assurer des taux de remplissage satisfaisants et redémarrer un réseau de bus pour seulement quelques jours de forte activité n'était pas une opération viable sur le long terme", explique un porte-parole de Blablabus.

Le service de covoiturage, Blablacar, reste actif et prévoit un million de covoitureurs pour la fin d'année. Un mode de transport plus sûr que des moyens collectifs comme le train ou l'avion, argumente l'entreprise, puisqu'il limite le nombre d'interactions. Le ministère des Transports a par ailleurs prévu un protocole pour covoiturer en sécurité avec des consignes spécifiques.

Julien Bonnet et Pauline Ducamp