Usine de laits végétaux dans le Gers: Danone se défend après une action d'agriculteurs

Dans le Gers, la conversion vers les laits végétaux d'une usine Danone suscite la colère de certains éleveurs. Plusieurs dizaines d'agriculteurs et éleveurs se sont rassemblés mardi matin devant l'usine de Villecomtal-sur-Arros, désormais spécialisée dans les boissons végétales, dénonçant entre autres l'importation d'avoine ukrainien "via l'Espagne et l'Allemagne" pour alimenter la production.
"Il y en a marre d’avoir des importations" plutôt que "de la production locale", déplorait Lionel Candelon, président de la Coordination Rurale du Gers, au micro de BFMTV.
Danone, de son côté, assure sa défense. L'avoine utilisé dans son usine gersoise provient "en grande majorité" du nord de l'Espagne, le reste d'Allemagne, et non d'Ukraine, affirme le groupe auprès de BFMTV. Concernant l'approvisionnement en avoine français, Danone assure travailler à un développement d'une filière locale depuis le début de la transformation du site de Villecomtal-sur-Arros, deux ans plus tôt. Le géant agroalimentaire "a financé et réalisé des tests de culture d’avoine en France en partenariat avec deux coopératives", déclare l'entreprise.
"Les résultats sont encourageants, le modèle reste à trouver et c’est un travail en cours et à venir", assure Danone.
Fini les yaourts, place aux laits végétaux
Concernant les 200 éleveurs laitiers qui fournissaient jusqu'alors l'usine gersoise, avant qu'elle n'abandonne la production de yaourts, Danone assure avoir trouvé en mai 2023 un accord de fin de contrat "équilibré et structurant" avec l'Organisation de producteurs du Sud-Ouest laitier (Opsol).
Enfin, sur le sujet de l'eau pompée par l'usine, autre grief des manifestants, Danone assure avoir réalisé une étude d'impact environnemental, indiquant "que les changements de production n’avaient pas d’impact négatif sur la bonne circularité de l’eau".
Après deux ans de travaux et plus de 40 millions d'euros d'investissements, l'usine Danone de Villecomtal-sur-Arros s'est convertie aux "laits végétaux" à base d'avoine, vendus sous la marque Alpro. Les salariés du site gersois, jusqu'alors spécialisés dans les yaourts aux fruits pour les marques du groupe Danone, transforment désormais la farine d'avoine en jus d'avoine.