BFM Business
Economie

Uber France promet 50% de véhicules électriques en 2025

Uber

Uber - Uber

L’entreprise va inciter ses chauffeurs à changer de véhicule dans les prochaines années. Les clients mettront aussi la main à la poche.

Après Apple et Facebook, c’est au tour d’Uber de mettre en avant ses vertus en matière d’écologie. Ce 2 septembre, son PDG Dara Khosrowshahi annonce sa volonté de mettre en place une flotte composée en intégralité de véhicules à émissions zéro d’ici 2040, pour un investissement total de 800 millions de dollars. En France, la firme annonce qu’elle ne fera plus rouler le moindre véhicule diesel en 2024 et s’engage à proposer au moins 50% de véhicules électriques en 2025.

3 centimes par kilomètre

Pour convaincre ses chauffeurs de choisir un véhicule électrique, plus coûteux, Uber promet une aide de 75 millions d’euros sur cinq ans. Mais ce budget sera à moitié financé par les clients eux-mêmes. A partir du 1er janvier 2021, ces derniers devront débourser 3 centimes supplémentaires par kilomètre pour tous les types de courses, offre Uber Green mise à part. Ces 3 centimes supplémentaires seront doublés par Uber France, pour atteindre une collecte de 6 centimes par kilomètre.

Comme le précise l’entreprise, ce chiffre d’affaires supplémentaire ne sera pas immédiatement versé aux chauffeurs. Il s’agit en réalité d’une cagnotte, redistribuée à mesure des demandes de ces derniers, s’ils souhaitent passer à l’électrique.

Le montant de la somme versée dépendra du temps dédié à Uber. Selon une estimation fournie par l’entreprise, un chauffeur roulant 15 heures par semaine pour la plateforme pourra recevoir 1600 euros au bout de trois ans.

Dans le cadre d’un partenariat, Uber incitera par ailleurs ses chauffeurs à tester des véhicules Renault et Nissan, afin de les pousser à choisir des modèles Leaf ou Zoé.

Pour réduire la part de diesel dans sa flotte d’ici 2024, Uber refusera tout enregistrement de véhicule diesel neuf dès le 1er janvier 2021, puis aucun véhicule diesel - y compris d’occasion - au 1er janvier 2022. En 2024, les véhicules proposés seront donc électriques, hybrides, ou à essence.

Raphaël Grably