BFM Business
Economie

Trump a demandé à l'Europe de sanctionner l'Inde qui achète du pétrole russe: l'UE qui négocie avec New Delhi semble vouloir suivre l'injonction américaine

placeholder video
Alors que Bruxelles négocie depuis des mois un accord commercial avec l'Inde, la cheffe de la diplomatie de l'UE a déclaré que le fait que New Delhi achète du pétrole russe constituait "des obstacles à la coopération". Un revirement qui fait suite à une demande en ce sens du président américain la semaine dernière.

Les achats par l'Inde de pétrole russe, et la participation de New Delhi à un exercice militaire organisé par Moscou, pourraient nuire au renforcement de ses liens avec l'Union européenne, a prévenu mercredi la cheffe de la diplomatie de l'UE, Kaja Kallas. Devant des journalistes à Bruxelles, elle a rapporté avoir évoqué ces sujets avec le ministre indien des Affaires étrangères, ajoutant:

"Ce sont des obstacles à notre coopération et au renforcement de notre relation".

New Delhi et le bloc européen mènent actuellement des discussions en vue d'accords sur le commerce et la défense. Les deux partenaires tiennent des négociations commerciales potentiellement décisives dans la capitale indienne cette semaine, cherchant à résoudre les divergences sur l'agriculture, les produits laitiers et les barrières non douanières afin de respecter l'échéance ambitieuse de la fin de l'année pour un accord, ont déclaré des sources du gouvernement indien et de l'UE.

Les négociations, relancées en 2022, se sont accélérées depuis la réélection de Donald Trump. Confrontée aux droits de douane du président américain, l'UE a elle aussi accéléré ses efforts pour conclure des alliances commerciales, en scellant des accords avec le Mexique et les pays sud-américains du Mercosur et en intensifiant les discussions avec l'Inde, l'Indonésie et les Émirats arabes unis.

Trump s'est brièvement connecté à une réunion

Mais la semaine dernière, le président américain a demandé aux responsables européens d'imposer des tarifs douaniers allant jusqu'à 100% contre les acheteurs de pétrole russe, comme l'Inde et la Chine. Malgré les négociations avec New Delhi, l'Europe semble donc prête à suivre les recommandations du président américain. Donald Trump s'est en effet connecté brièvement mercredi dernier à une réunion entre responsables américains et européens sur le sujet pour pousser Bruxelles à accepter ces droits de douane de 50 à 100% visant la Chine et l'Inde, les deux principaux clients pour le pétrole russe, selon la même source.

Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent a reçu lundi et mardi une délégation européenne, notamment le "Monsieur sanctions" de l'UE, David O'Sullivan, avec la volonté de "prendre des mesures fortes contre la Russie", a-t-il affirmé sur X. Washington pousse à utiliser des droits de douane visant les acheteurs de pétrole russe. Les États-Unis l'ont déjà fait à l'encontre de l'Inde et souhaite l'appliquer à la Chine.

"La source de financement pour la machine de guerre russe est les achats de pétrole par la Chine et l'Inde. Si l'on ne va pas à la source de ce financement, on ne peut pas arrêter la guerre. Et c'est ce que nous cherchons a faire", a assuré un responsable américain auprès de l'AFP.

Selon une étude publiée en juin par le Centre de recherche sur l'énergie et l'air pur (CREA), basé à Helsinki (Finlande), la Chine, l'Inde et la Turquie sont les principaux clients pour les hydrocarbures russes. L'UE a cessé toute importation de pétrole russe après l'invasion de l'Ukraine. Deux pays, la Slovaquie et la Hongrie, ont toutefois été exemptés compte tenu de leur forte dépendance au pétrole russe.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco