BFM Business

SNCF: 1,5 million de voyageurs ont annulé leurs billets depuis le début de la grève

Des usagers de la SNCF en gare de Lyon à Paris le 12 décembre dernier, en plein jour de grève contre la réforme des retraites.

Des usagers de la SNCF en gare de Lyon à Paris le 12 décembre dernier, en plein jour de grève contre la réforme des retraites. - BERTRAND GUAY / AFP

Selon Le Parisien, 1,5 million de billets de TGV et Intercités ont été annulés depuis le 5 décembre. 1,4 millions d'entre eux auraient déjà été remboursés par la SNCF.

Près d’un mois après le début de la grève contre la réforme des retraites, la SNCF tire un premier bilan. Selon les informations de nos confrères du Parisien, 1,5 million de billets de TGV ou Intercités ont été annulés depuis le 5 décembre. Soit l’équivalent de 55.000 billets par jour.

Au 31 décembre, près de 1,4 million de voyageurs avaient déjà été remboursés sans frais, dans les 48 heures après leur demande d’annulation. Le remboursement s’est fait par virement bancaire ou par un bon d’achat à utiliser en ligne.

Reste environ 100.000 demandes qui n’ont toujours pas été satisfaites. Elles concernent pour la plupart des billets achetés avec des chèques vacances ou en espèces. "Nous ne disposons donc pas des coordonnées bancaires", explique la SNCF.

Un remboursement plus simple à obtenir sur Internet

Autre cas de figure plus complexe à traiter pour la compagnie ferroviaire: celui d’un voyageur ayant échangé son billet annulé par un autre plus cher. "Il faut davantage de temps pour étudier le dossier. Dans tous les cas, les délais de traitement sont compris entre 2 et 30 jours", assure la SNCF au Parisien.

La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) reconnaît que le remboursement fonctionne plutôt bien lorsque la demande est effectuée sur Internet. En revanche, il serait visiblement plus compliqué de se faire rembourser en gare, par manque de moyens aux guichets. La SNCF affirme pour sa part avoir renforcé ses effectifs en gare pour faciliter les démarches.

Quant aux réservations annexes qu’un client n’auraient pas pu honorer à cause de l’annulation de son train (taxi, hôtel), la compagnie ferroviaire n’envisage pas leur remboursement pour le moment.

Paul Louis