BFM Business
Economie
Alerte info

Ski: rendez-vous le 20 janvier pour voir si une réouverture est possible "début février"

Les stations de ski restent fermées, a annoncé jeudi le Premier ministre.

Les stations de ski restent fermées, a annoncé jeudi le Premier ministre. - Fabrice COFFRINI / AFP

S'exprimant lors d'une conférence de presse, le Premier ministre a annoncé que les remontées mécaniques ne rouvriront pas ce jeudi 7 janvier. Jean Castex donne rendez-vous le 20 janviers aux professionnels de la montagne pour une eventuelle réouverture pour les vacances scolaire de février.

Ceux qui avaient prévu de skier dans les prochains jours devront y renoncer. Les remontées mécaniques resteront fermées, a annoncé lors d'une conférence de presse ce jeudi soir Jean Castex, confirmant nos informations de la veille. Il a donné rendez-vous aux professionnels le 20 janvier, afin d'autoriser ou non l'ouverture pour les vacances scolaires de février:

"Les remontées mécaniques ne pourront pas rouvrir tout de suite. Je comprends les inquéitudes des professionnels de la montagne, je sais combien ils ont besoin de visibilité sur la possibilité d'ouvrir pour les vacances de février [...] C'est un objectif que nous pouvons nous fixer, mais il serait prématuré compte tenu des incertitudes sanitaires qui demeurent", a déclaré le Premier ministre.

Le gouvernement avait initialement évoqué la date du 7 janvier pour la réouverture des stations de sports d'hiver, mais a préféré y renoncer au vu de la situation sanitaire toujours très préoccupante en France. Les stations de montagne, qui attendaient depuis plusieurs jours une décision gouvernementale, n'ont pas été entendus. Les professionnels dénonçaient encore il y a quelques jours une "catastrophe" économique "pour tout l'écosystème de la montagne".

Vacances de février

Selon France Montagnes et l'Association nationale des maires des stations de montagne, le manque à gagner s'élève à 1,5 milliard d'euros pour les congés de Noël et du Nouvel An: le taux d'occupation moyen s'est établi à 25% sur la période et a même chuté à 19% dans les stations d'altitude. "Sacrifiés pour les vacances de Noël, nous refusons de l'être pour celles de février", estimaient dans une lettre ouverte l'agence Savoie Mont-Blanc, qui réunit 112 stations de ski des Alpes.

Les vacances de février, dont le coup d'envoi sera donné le 6 février pour les régions de la zone A, représentent environ 40% du chiffre d'affaires de la saison.

J. Br.