BFM Business
Faire réussir la France

Présidentielle - Nicolas Dupont-Aignan appelle le patronat à augmenter les salaires

placeholder video
Dans Comment faire réussir la France? sur BFM Business, le fondateur de Debout La France a appelé le patronat à faire un effort sur les salaires. Il propose une baisse de 30% des cotisations salariales ce qui permettrait un salaire net 8% plus élevé.

Pouvoir d'achat et salaires sont au coeur des programmes des candidats et Nicolas Dupont-Aignan n'échappe à la règle. Dans Faire réussir la France sur BFM Business ce jeudi, le fondateur de Debout La France a appelé le patronat à faire un effort sur les salaires.

"Je regrette que les chefs d'entreprise ne comprennent pas dans les négociations de branche que s'ils ne lâchent pas du lest, ça va très mal finir dans le pays".

Et d'ajouter: "Si le patronat continue comme ça, il va y avoir de grandes difficultés sociales dans le pays".

Chasse à la fraude

Evidemment, le candidat promet des hausses de salaires (de 8%) dans son programme en baissant les charges salariales de 30%.

"En 1967, la différence entre le brut et le net était de 8%, aujourd'hui elle est de 23%. Ca ne peut plus durer, il faut absolument remonter le net de 8%, c'est un 13e mois, ça veut dire des économies".

Car évidemment, une telle baisse des cotisations salariales aura des conséquences sur le financement de la sécurité sociale et du chômage.

"Je mets 100 milliards d'euros d'économies notamment sur les fausses cartes Vitale, la grande fraude fiscale pour baisser les charges salariales, le chef d'entreprise ne voit rien", explique Nicolas Dupont-Aignan devant un entrepreneur, plutôt dubitatif, qui estime que cette mesure aura un coût pour l'entreprise alors que le candidat la juge "neutre".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business