BFM Business
Economie

Remaniement: qui est Thomas Cazenave qui remplace Gabriel Attal aux Comptes publics?

placeholder video
Élu député de la Gironde en 2022, ce haut fonctionnaire est passé par Orange et Pôle emploi avant de rejoindre Emmanuel Macron lorsqu'il était au ministère de l'Économie.

Gabriel Attal parti à l'Éducation nationale, c'est donc le député de la Gironde Thomas Cazenave qui prend la direction de Bercy, et plus précisement le poste de ministre délégué aux Comptes publics. À 45 ans, ce haut fonctionnaire diplômé de l'ENA et agrégé d'économie-gestion va faire ces premiers pas dans un gouvernement.

Élu pour la première fois en 2022 comme député de la Gironde, ce Bordelais avait tenté en vain deux ans plus tôt de briguer la mairie de Bordeaux finalement remportée par l'écologiste Pierre Hurmic. Une sévère débâcle où la liste qu'il conduisait était arrivée troisième, à peine un point devant celle du trotskyste révolutionnaire Philippe Poutou. Une alliance de circonstance, nouée du bout des doigts entre les deux tours avec le candidat LR sortant, n'avait pas empêché Pierre Hurmic de s'emparer de la mairie.

Macroniste de la première heure

Haut fonctionnaire passé par l'Inspection générale des finances (IGF), où il fera la connaissance d'Emmanuel Macron en 2007, et avec qui il travaillera sur la Commission Attali pour libérer la croissance française, Thomas Cazenave était jusqu'à présent un homme de l'ombre dans les cercles de pouvoir.

Après un bref passage chez l'opérateur Orange et la direction de Pôle Emploi, il avait rejoint Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie, en 2016 en tant que directeur adjoint de cabinet.

"Marcheur" de la première heure, il participe en 2017 à l'élaboration du programme présidentiel du futur président avant d'occuper pendant deux ans le poste de délégué interministériel de la transformation publique, sous l'autorité du Premier ministre Édouard Philippe. Sa mission: rendre plus simple et efficace l'action publique et ce en travaillant en transversale avec de nombreux ministères.

Une expérience qui lui permet d'avoir le profil de candidat idéal pour les Comptes publics pour la transversalité et aussi pour l'objectif alloué à ce dernier de réduction de la dépense publique.

Chantre du dépassement et du "et en même temps", macroniste pur jus, cet ancien proche du PS, père de deux enfants, apparaissait comme un fervent soutien d'Elisabeth Borne à Matignon, dont il saluait sa capacité "à emmener à bon port les dossiers qu'on lui confie".

Sensible aux questions environnementales, l'élu de la Gironde, qui présidait la délégation aux collectivités de l'Assemblée nationale, s'apprêtait à déposer une proposition de loi d'ici l'été afin de généraliser les budgets verts dans les collectivités. Autrment dit, permettre aux communes de s'endetter pour financer des programmes environnementaux. À Bercy, c'est plutôt le désendettement du pays qui sera sur sa feuille de route.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco