BFM Business
Economie

Reconfinement: les réseaux tiendront le choc assurent les opérateurs télécom

Sur Twitter, un professeur accuse la Région Île-de-France de fournir des dizaines de milliers d’ordinateurs inutilisables aux lycéens entrant en seconde. Avec toutefois plusieurs approximations et erreurs.

Sur Twitter, un professeur accuse la Région Île-de-France de fournir des dizaines de milliers d’ordinateurs inutilisables aux lycéens entrant en seconde. Avec toutefois plusieurs approximations et erreurs. - Pixabay

Le recours massif au télétravail devrait comme en mars-mai dernier doper l'utilisation des réseaux fixes et mobiles. Mais les opérateurs sont sereins.

Faut-il s'inquiéter de la congestion des réseaux télécom alors que s'ouvre une nouvelle période de confinement et donc de recours important au télétravail?

Lors du premier confinement de mars à mai, les opérateurs avaient sans mal absorbé le trafic supplémentaire et aucun incident grave n'avait été déploré. Aujourd'hui, alors que le confinement est plus léger, tout porte à croire que les réseaux tiendront également le coup.

"Lorsqu'on est passé en couvre-feu, on a tout de suite mis en branle notre plan de continuation d'activité que nous avions déployé lors du premier confinement pour que les réseaux puissent absorber la montée en charge (+ 6 à 10% selon les usages pendant le couvre-feu)", commente Ramon Fernandez, le directeur général délégué d'Orange sur BFM Business.

10 milliards d'euros par an d'investissements dans les réseaux

"Il n y a pas de sujet de surcharge des réseaux, nous investissons des sommes gigantesques dans nos réseaux. Les équipes sont en place, les réseaux sont en place", précise-t-il.

Même tonalité de la part de Grégory Rabuel, le directeur général de SFR (Groupe Altice, également propriétaire de BFM Business). "Nous continuons d’assurer le déploiement et la maintenance des réseaux 4G et fibre, tout comme l’accueil du public dans les boutiques", indique-t-il sur Twitter.

"Nous avons tiré les enseignements du 1er épisode et nous nous y préparons depuis plusieurs semaines. Nos réseaux fixes et mobiles vont tenir le coup", assure de son côté Free.

Cette sérénité s'explique par l'anticipation et les investissements des opérateurs (10 milliards d'euros par an environ). Ces acteurs ne cessent en effet d'anticiper la demande et les réseaux sont régulièrement dimensionnés pour justement s'adapter à la hausse naturelle du trafic portée par l'explosion régulière de l'usage du streaming vidéo (Netflix et consorts).

Anticipation

"Les pics de trafic qu'on observe régulièrement depuis des années permettent aux opérateurs de redimensionner régulièrement leurs réseaux, des les optimiser, de les rendre résilients", nous expliquait lors du premier confinement Rémi Durand-Gasselin Managing Director chez Cisco France.

En réalité, les pics actuels arrivent juste plus rapidement que prévu à cause de cette situation sanitaire.

Par ailleurs, la concurrence acharnée à laquelle se livrent les opérateurs dans leurs marchés respectifs a des effets bénéfiques sur la qualité de service. "Les énormes investissements dans la fibre optique permettent d'obtenir une qualité excellente du réseau. Plus il y a de la compétition dans un pays, plus il y a de la qualité", ajoute Rémi Durand-Gasselin.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business