Starplast entame sa décarbonation pour un avenir plus vert avec EDF

Usine Startplast à Ester Technopole - Startplast
Pour atteindre l’ambition française de neutralité carbone d’ici 2050, il devient impératif de réduire la dépendance aux énergies fossiles pour agir sur les émissions de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, chaque geste compte et peut être engagé par tous : particuliers, collectivités et entreprises, quelle que soit leur taille et leur activité. Bien conscientes de leur rôle, de nombreuses PME ont fait de la transition énergétique une priorité pour l’avenir de leur activité. C’est notamment le cas de Starplast, qui depuis 2024, a entamé une démarche de décarbonation avec le groupe EDF. Diagnostic et feuille de route, le fournisseur en électricité accompagne du début à la fin la PME dans son chemin vers un avenir plus vert.
La décarbonation, un gage de résilience
L’entreprise Startplast, implantée en périphérie de Limoges, fabrique des pièces industrielles par thermoformage pour les secteurs aéronautique et médical. Si des premières actions de décarbonation avaient été engagées, comme le relamping d’une partie de l’usine en LED, l’attente croissante de ses clients pour des produits à faible impact carbone ont accéléré la prise de conscience et de décision. Pour Sébastien Moniez, Directeur général, il devenait impératif que la PME française aille plus loin et se tourne vers des solutions d’autoconsommation. Seulement gagner en résilience et améliorer son bilan carbone est un long chemin. En faisant appel à l’expertise du groupe EDF, Starplast a fait le choix d’avancer avec un partenaire référent, indispensable pour un projet d’ampleur, et aligné avec ses valeurs visant à « conjuguer impératif écologique et opportunités économiques ».
Pour recommander les solutions les plus adaptées à l’activité et la structure de l’usine Starplast dans sa feuille de route, EDF a préalablement réalisé un audit énergétique. “Un point de départ pour passer de la réflexion à l’action” comme l’explique Fabrice Bergeal, Directeur du Développement territorial EDF en Limousin. Ce diagnostic a permis d’identifier les sources d’amélioration énergétique et de définir une dizaine d’actions progressivement déployables. Pour Starplast, ce sera le relamping LED intégral de l’usine d’ici la fin d’année 2025, l’installation de panneaux photovoltaïques, l’électrification de véhicules avec installation de bornes ou encore l’utilisation d’une solution de Management Énergétique afin de suivre la consommation des équipements les plus énergivores. Mais ce ne sont pas les seules solutions de décarbonation proposées par le fournisseur d’électricité : l’installation de solution de récupération de chaleur fatale, l’autoconsommation solaire ou encore le pilotage intelligent des bâtiments font partie du catalogue EDF.
Mettre en place l’ensemble de ces actions va prendre du temps, mais selon Sébastien Moniez la machine est désormais lancée :
“Ce n’est pas si compliqué, car les solutions existent. Il faut simplement commencer en se posant les bonnes questions et en analysant précisément sa situation de départ”.
Qu’elle réponde à des enjeux économiques ou des sensibilités environnementales, la décarbonation est aujourd’hui incontournable pour les entreprises qui souhaitent devenir plus résilientes et durables. L’énergie est notre avenir, économisons-la !
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec EDF. La rédaction de BFM Business n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.