BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

L'entreprise Guy Cotten amorce sa décarbonation avec le Groupe EDF

Vue aérienne du site Guy Cotten équipé de panneaux photovoltaïques

Vue aérienne du site Guy Cotten équipé de panneaux photovoltaïques - EDF

Alors que la sobriété énergétique est au cœur des préoccupations sociétales, certaines entreprises ont décidé d’agir à leur échelle comme l’entreprise Guy Cotten. Pour entamer sa démarche de décarbonation, elle a pu s’appuyer sur le Groupe EDF. Retour d’expérience du fabricant breton de ciré jaune.

La neutralité carbone en 2050, voilà l’ambitieux défi que s’est fixé la France. Pour y parvenir, tous les acteurs sont concernés, à commencer par les entreprises qui ont un rôle majeur à jouer. Décarboner son activité, c’est trouver des solutions pour réduire leurs émissions de CO₂. Pour l’entreprise finistérienne Guy Cotten, l’intégration des énergies renouvelables dans le développement de son activité était évidente et la réflexion s’est concrétisée au moyen de panneaux photovoltaïques. Un dispositif vertueux permettant à l’entreprise d’atteindre l’autoconsommation et, par la même occasion, de réduire considérablement ses factures. Un double objectif qui assure également une certaine sécurité explique Frédéric Cosperec, expert EDF : “ produire son énergie localement permet en effet de se protéger des fluctuations tarifaires.”.

Guy Cotten, au défi de la décarbonation depuis 2016

Fort du succès de ses vêtements techniques dont le célèbre ciré jaune, la société Guy Cotten a souhaité développer ses activités et augmenter sa production. Consciente des ressources énergétiques que cela demande, lorsqu’en 2016 il est question de construire un nouveau site de production, l’intégration des énergies renouvelables dans le projet se précise : “l’idée d’aller vers l’autoconsommation a été une évidence”.

Mais comment passer à l’action et par où commencer? L’entreprise s’est tournée vers un conseiller de la filiale EDF ENR qui l’a guidée dans le choix de la surface et des dimensions des panneaux photovoltaïques. “Nous sommes client EDF depuis cinquante ans, il était donc naturel de nous adresser à ce fournisseur d’énergie.” explique François Bertholom, directeur de Guy Cotten. Avec une solution clés en main, EDF ENR a su répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise, de la conception à la réalisation des travaux, mais aussi dans le suivi post-installation. Si ce projet de décarbonation s’inscrit dans les valeurs écologiques portées par l’entreprise, les avantages et les résultats sont bien réels. L’énergie autoproduite couvre près de 30 % de la consommation énergétique de son usine et a pu réduire d’environ 2 tonnes ses émissions de CO₂. Par ailleurs, l’image de l’entreprise a été également valorisée auprès de ses clients, eux-mêmes concernés par ces problématiques souligne Frédéric Cosperec, Directeur Développement Territorial Bretagne chez EDF.

Alors que l’autoconsommation est un objectif pour toutes les entreprises dont les PME, EDF et ses filiales proposent diverses solutions de décarbonation leur permettant “d’atteindre deux objectifs simultanément : la maîtrise énergétique et la décarbonation” en plus de générer un bénéfice économique.

L’énergie est notre avenir, économisons-la !

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec EDF. La rédaction de BFM Business n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec EDF