Usine Ampère Cléon : comment Renault Group décarbone la production de ses moteurs électriques ?

L'usine Ampère Cléon fabrique les moteurs électriques du groupe Renault - EDF
2050. C’est l’année symbolique que s’est fixée la France pour atteindre la neutralité carbone. De son côté, le groupe Renault souhaite accélérer cette échéance en visant même 2030 pour la décarbonation de certaines usines comme celle d’Ampère Cléon qui fabrique les moteurs électriques du groupe.
La décarbonation, « une évidence »
Quand on est constructeur et acteur de la décarbonation des mobilités, réaliser sa propre introspection énergétique et optimiser ses procédés de fabrication est un pré-requis. Pour l’usine Ampère Cléon, l’un des plus gros sites du groupe, la démarche sonnait comme « une évidence ». En effet, sa consommation est particulièrement énergivore, comparable à celle d’une ville comme Rouen, et sa production de moteurs électriques faisait de cette usine la candidate idéale pour entamer cette initiative. Afin de diagnostiquer les travaux et les solutions nécessaires, qui mieux que le groupe EDF avec son expertise énergétique et son écosystème pour accompagner l’usine d’Ampère Cléon dans cette démarche.
Ensemble, ils ont pu établir plusieurs actions et étapes pour décarboner le site. L’une des solutions identifiées a consisté à récupérer et réorienter la chaleur produite sur le site pour en limiter les déperditions. Par ailleurs, les tours de refroidissement ont été remplacées par des modèles plus performants et plus économes en eau. Mais le projet le plus significatif pour l’usine reste de se passer totalement du gaz sur le site en remplaçant les fours par des appareils électriques et en substituant le système de chauffage. C’est l’accompagnement du groupe EDF de bout en bout qui a convaincu Renault de se fixer un objectif de décarbonation aussi ambitieux pour le site d’Ampère Cléon. L’expérience acquise sur ce site servira au groupe Renault à atteindre ses prochains objectifs de neutralité carbone en Europe en 2040, puis en 2050 dans le reste du monde. Thomas Denis, Directeur de l’usine de Cléon, invite tous les chefs d’entreprises encore hésitant à se lancer dans ce genre de projet :
« Je lui dirais [au chef d’entreprise] qu’il faut y aller sans hésiter. Nous avons bénéficié de trois atouts : une volonté stratégique du groupe Renault, un accompagnement par les acteurs qui ont l’expertise, ce qui est le cas du groupe EDF, et la présence de solutions de financement comme les CEE. »
Le cas de l’usine Ampère Cléon n’est pas isolé. Le groupe EDF rend possible des projets d’une telle ampleur avec des PME pour qui la décarbonation peut être complexe à mettre en place. Grâce à leurs équipes d’ingénieurs d’affaires implantés au plus près des entreprises, mais aussi en apportant des solutions de subvention via les CEE (Certificats d’Economies d’Energie). Le groupe EDF permet aux entreprises, PME, ETI, et industriels de s’inscrire dans une démarche de développement durable, mais aussi de générer un bénéfice économique grâce à la décarbonation.
L’énergie est notre avenir, économisons-la !
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec EDF. La rédaction de BFM Business n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.