Comment l'entreprise Partedis a réduit sa consommation électrique de 25% en trois ans ?

Avec l'accompagnement du groupe EDF, l'entreprise Partedis a réduit sa consommation électrique de 25% en trois ans - EDF
Avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, certaines entreprises se disent encore démunies ou perdues dans leur démarche de décarbonation. C’est pourquoi le groupe EDF accompagne depuis plusieurs années ces PME et ETI désireuses de concilier impératif écologique et opportunités économiques. Le groupe Partedis, distributeur de produits de construction et de rénovation avec 120 agences en France, en est le parfait exemple. Déjà engagé depuis des années dans une démarche RSE, la hausse des prix de l’énergie a conduit l’entreprise à accélérer sa mutation avec un plan d’actions spécifiques et mesurables.
25% de consommation électrique en moins
C’est en 2021 que le groupe Partedis entame sa démarche de décarbonation avec l’aide d’EDF. Pour déterminer les jalons de ce projet ambitieux, Thomas Lepine, Responsable Service Moyens Généraux de Partedis, explique avoir commencé par un bilan énergétique. Une étape indispensable pour établir un plan de sobriété avec des actions ciblées. Parmi elles, les éclairages énergivores ont été remplacés par des systèmes LED, des horloges permettant d’éteindre certains équipements le soir et le week-end ont été installées et les chaudières ont laissé place à des pompes à chaleur. Par ailleurs, la pédagogie a été de mise pour impliquer les collaborateurs dans cette initiative. Non seulement les résultats sont au rendez-vous, mais ils permettent au groupe de prendre de l’avance. En effet, avec une réduction de 25% de ses consommations énergétiques depuis 2020, Partedis respecte déjà les obligations du décret tertiaire pour 2040.
Avec le savoir-faire et les compétences du premier fournisseur d'électricité en France, Partedis peut désormais mieux contrôler la consommation de ses bâtiments depuis la plateforme iBoard, conçue par une filiale du groupe EDF. Mais ce n’est pas la seule solution de décarbonation proposée : l’autoconsommation solaire, le pilotage intelligent des bâtiments ou encore les audits énergétiques sont autant d’outils au catalogue du groupe EDF qui peuvent répondre aux besoins de toutes les entreprises. La décarbonation n’est pas une démarche réservée aux grands groupes industriels et comme le souligne François Beaufreton, Responsable de comptes chez EDF Commerce Sud-Ouest, « Des résultats significatifs sont possibles même dans le tertiaire, et pas seulement dans les grands groupes : Partedis est une ETI ».
L’énergie est notre avenir, économisons-la !
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec EDF. La rédaction de BFM Business n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.