BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

Quel est l’intérêt de recourir à un compte bancaire professionnel ?

Pourquoi ouvrir un compte bancaire professionnel ?

Pourquoi ouvrir un compte bancaire professionnel ? - GettyImages

Ouvrir un compte bancaire professionnel n’est pas toujours une obligation, mais cela peut largement simplifier la gestion de votre entreprise. Cela permet de mieux organiser vos finances et de séparer clairement vos dépenses personnelles et professionnelles. Décryptage.

Un outil pour professionnaliser votre activité

Gérer son activité professionnelle avec un compte bancaire professionnel peut sembler plus simple, surtout lorsque l’on débute. Pourtant, cette possibilité peut vite devenir contraignante. Entre les dépenses du quotidien et celles liées à l’activité professionnelle, il est parfois difficile de s’y retrouver, ce qui peut engendrer de nombreuses erreurs.

Ouvrir un compte bancaire professionnel permet de poser les bases d’une gestion saine. En effet, séparer vos finances personnelles et professionnelles est essentiel, autant pour votre organisation que pour des questions de transparence envers l’administration. De plus, un compte bancaire professionnel permet de faciliter le suivi de votre activité, mais aussi de renforcer l’image de votre entreprise auprès de vos clients, partenaires ou fournisseurs. Avoir un compte bancaire au nom de votre entreprise inspire généralement plus confiance.

De cette façon, vous gagnerez un temps précieux au quotidien : plus besoin de trier ou justifier chaque dépense a posteriori, tout est bien cadré dès le départ.

Un outil pour mieux gérer vos finances au quotidien

Un compte pro ne se limite pas à séparer les dépenses personnelles et professionnelles. Un compte professionnel vous permet de mieux gérer vos finances en vous donnant également accès à des outils pensés pour les besoins spécifiques des professionnels. En effet, vous pouvez généralement suivre simplement vos entrées et sorties d’argent. Il existe même certains services qui vous permettent de catégoriser automatiquement vos transactions. C’est également un vrai plus en cas de contrôle fiscal. De cette façon, vous aurez un vrai cadre clair, structuré et prêt à être présenté à l’administration.

Si vous êtes à la recherche d’un compte bancaire professionnel, vous pouvez ouvrir un compte pro directement sur Legalstart, au moment du dépôt de capital de votre société. Avec cette solution tout-en-un, vous simplifiez la gestion de vos finances professionnelles sans passer par une banque tierce, et gagnez du temps sur l’immatriculation de votre société. Vous centralisez vos outils (carte Mastercard, virements, gestion de factures) tout en bénéficiant d’un service transparent, sans frais cachés.

Enfin, rappelons que pour les sociétés (SAS, SARL, etc.), l’ouverture d’un compte professionnel est obligatoire. Pour les micro-entrepreneurs dépassant 10 000 € de chiffre d’affaires deux années de suite, un compte dédié devient également exigé. Autant de bonnes raisons d’opter pour une solution adaptée dès le départ.

Un levier pour mieux développer votre activité

Ouvrir un compte bancaire professionnel ne se limite pas à mieux gérer votre activité. C’est aussi un moyen de préparer votre croissance. On l’a dit, encaisser des paiements au nom de son entreprise renforce la confiance de vos clients, et surtout lorsque l’on commence à traiter avec des montants plus importants.

De plus, certaines offres bancaires permettent également d’accéder à des services spécifiquement pensés pour les professionnels : cartes business avec plafonds adaptés, virements groupés, gestion de plusieurs utilisateurs, voire accès à des solutions de financement.

Legalstart
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Vous souhaitez créer votre entreprise ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et fiable

Les fonctionnalités vont parfois plus loin avec l’intégration de modules de facturation, de gestion des notes de frais, ou même de dépôt de capital pour les sociétés en cours de création, comme c’est le cas avec Legalstart. De cette façon, vous pouvez centraliser plusieurs aspects de la gestion d’entreprise en un seul outil, ce qui évite de multiplier les plateformes, et de surcroît, les frais.

En clair, ouvrir un compte pro est une façon concrète de structurer votre entreprise et de se donner les moyens de la faire grandir dans de bonnes conditions.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Legalstart.

En partenariat avec Legalstart