Inside Private Equity : quels sont les leviers de la performance ?

Inside Private Equity, le rendez-vous mensuel du Private Equity par Emmanuel Ostian - Altaroc
Private Equity : mode d’emploi
Frédéric Stolar, Managing Partner d’Altaroc, dans la 5ème émission, présentait l’univers d’investissement par le prisme de la taille du marché, en prenant soin de distinguer « la taille des encours, la taille des fonds levés et la taille des montants déployés chaque année ». Frédéric nous ouvre cette fois-ci les portes de la « machinerie », décryptant la mécanique des leviers de génération de performance propres à l’univers de l’investissement dans le non coté.
« On me dit souvent que la performance historique du private equity (en moyenne 22% net de frais par an pour les fonds du 1er quartile), est magique. Pas du tout ! C’est purement mécanique », tranche Frédéric, qui développe et analyse ces leviers systématiques que sont, entre autres, l’alignement d’intérêts et la gouvernance que les fonds mettent en place avec les sociétés dans lesquelles ils investissent. Deux outils vertueux qui changent fondamentalement le rapport au capital.
La success story : Efficy
Rencontre avec Alfonso Tasso, CEO d’Efficy, un des leaders européens de la relation client (CRM ou customer relationship management). Sa plateforme intégrée offre des solutions pour le marketing, le commerce, la gestion de projets, le service et la satisfaction clients. Alfonso revient sur les différentes levées de fonds menées pour saisir des opportunités avec agilité, notamment par croissance externe. Il met en lumière la valeur du Private Equity pour faire « prendre le bon virage » à son business à l’heure de la révolution de l’IA.
Au cœur des fonds
Saniya Jamil, Senior Director chez Thoma Bravo, groupe américain de capital-investissement connu pour être actif dans l’acquisition de sociétés de logiciels d’entreprise, vante l’intérêt stratégique de la spécialisation sectorielle, voire l’hyperspécialisation, comme sur les fintechs ou les éditeurs de logiciels de cybersécurité. Le deal type Thoma Bravo, fort de 160 milliards de $ sous gestion ? : « Une entrée majoritaire au capital d’un éditeur de logiciels critiques B2B, hébergés sur le cloud, en SaaS (utilisation sur abonnement) ».
Les tendances structurelles du Private Equity
Thibault Delbarge, responsable des opérations commerciales pour le Benelux chez Altaroc, esquisse la forme que prend la reprise du marché du non coté, après une succession de chocs exogènes majeurs depuis 2020. En s’appuyant sur la courbe des taux directeurs, l’expert décrit un « contexte redevenu favorable », avec « un redémarrage prudent », et des investissements ciblés sur le plan des secteurs : « la santé, l’IA, la cybersécurité et la transition énergétique ».
L’expert
Éric Hazan, Directeur Associé Senior chez McKinsey & Company, emblématique et historique cabinet de conseil en stratégie, explicite son rôle auprès d’un fonds de Private Equity, tant pour l’état des lieux concurrentiel, que pour la qualité du positionnement des entreprises ciblées et pour la validation des business plans. Et ce à l’aune de son expertise en IA, la « nouvelle frontière ». L’occasion de démontrer une nouvelle fois que l’écosystème du Private Equity est loin de se limiter au couple fonds / entreprise…
Ce qu’il faut retenir
- Le premier quartile des fonds de Private Equity délivre historiquement une moyenne annuelle de 22% net de frais, sur les 20 dernières années.
- Le rôle de l’écosystème Private Equity dans le développement des pépites de l’IA est prépondérant.
- Dans un monde du Private Equity ultra concurrentiel, la spécialisation sectorielle est une clef pour obtenir un avantage compétitif.
Avertissement : ceci est une communication publicitaire. Investir dans le Capital Investissement/Private Equity comporte notamment des risques de perte en capital et de liquidité. La performance d’un FIA n’est jamais garantie, elle dépend de la rentabilité des actifs en portefeuille. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Altaroc. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.