Inside Private Equity : Actionnariat actif et temps long sont les deux piliers du private equity

Inside Private Equity, le rendez-vous mensuel du Private Equity par Emmanuel Ostian - Altaroc
Private Equity: mode d’emploi
Dans la continuité de son analyse des leviers de performance du Private Equity, Frédéric Stolar, Managing Partner d'Altaroc, approfondit deux mécanismes fondamentaux qui distinguent le non-coté des marchés traditionnels. La stratégie de Buy and Build et l'alignement des intérêts via le système de rémunération sont renforcés par deux leviers supplémentaires, inhérents à la nature du Private Equity, fondé sur la puissance de l'actionnariat salarié à long terme. Il s’agit en amont de la « sélection patiente et proactive des champions » et « du travail de préparation de son champion, réalisé par les fonds, en vue d’une revente ultérieure optimale ». Impensable sur un marché coté, ce travail de « coaching » permet à l’entreprise de « grandir en maturité ».
La success-story : IAD, le « disrupteur » de l’immobilier
La « pépite » du mois se nomme IAD, une licorne française qui a révolutionné le secteur de l’immobilier, en se passant d’agences physiques grâce à la puissance du numérique. La société qui a disrupté son marché, est désormais forte d’un maillage de 18 000 conseillers indépendants. Pionnier de la conception de sites e-commerce en France, Clément Delpirou, CEO du groupe, explique l’originalité et le succès du business model d’IAD, qui « change la face au marché immobilier en Europe et en Amérique ». L’entrepreneur présente son nouveau partenaire - le fonds américain Insight Partners - ainsi que les raisons stratégiques et opérationnelles de l’opération de financement.
Au cœur des fonds
Bertrand Pivin, Senior Investment Advisor chez Seven2, apporte une expertise unique dans le financement et l'accompagnement des PME et ETI européennes. Polytechnicien et pionnier des technologies numériques, son parcours chez Alcatel et sa spécialisation dans les télécommunications illustrent parfaitement l'approche d'investissement de Seven2. Cette expertise sectorielle se concrétise notamment à travers Marlink, leader des communications satellitaires maritimes. « En plein océan, apporter le signal et des services digitaux là où il n’y a pas de réseau a de la valeur, on parle de mission critical. », Souligne Bertrand Pivin, qui a orchestré avec succès le développement de Marlink aux côtés de son équipe dirigeante.
Les tendances structurelles du Private Equity
Louis Flamand, directeur des investissements chez Altaroc poursuit sa réflexion entamée dans l’émission précédente, sur la façon dont les institutionnels investissent en Private Equity. Place, dans l’émission du jour, aux « investisseurs institutionnels les plus sophistiqués », ceux disposant de ressources financières élevées, et souvent d’une équipe dédiée au private equity dans leurs effectifs. Ces acteurs « se bâtissent aussi un portefeuille de fonds de private equity, mais ils ont en plus pour particularité d’avoir un programme de co-investissement ». Un concept essentiel que le directeur des investissements chez Altaroc présente, développe et illustre de cas concrets.
L’expert du mois
Rencontre avec Pierre Bermond, Président et fondateur d’EOS Allocations. La société de conseil en allocations d’actifs à destination des Family Offices et des conseillers en gestion de patrimoine ne proposait pas, jusqu’à récemment, de recommandations dans le Private Equity aux CGP. Pierre Bermond justifie ce virage, étayant son propos sur l’indispensable adéquation entre le profil du client final et le type d’allocations dans le Private Equity. « À dose homéopathique sur des clients défensifs, à dose plus importante sur des clients plus dynamiques », préconise Pierre.
Ce qu’il faut retenir
- Les fonds de Private Equity font un travail de « coaching » visant à faire grandir l’entreprise en maturité.
- Les tickets d’entrée dans l’investissement en private equity deviennent accessibles, progressivement, à une clientèle “retail”, c’est-à-dire aux investisseurs particuliers.
- Derrière les opérations de financement, il y a de vraies et de belles histoires, une proximité avec les entrepreneurs.
Avertissement : ceci est une communication publicitaire. Investir dans le Capital Investissement/Private Equity comporte notamment des risques de perte en capital et de liquidité. La performance d’un FIA n’est jamais garantie, elle dépend de la rentabilité des actifs en portefeuille. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Altaroc. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.