Inside Private Equity : les leviers de surperformances des marchés privés, une mécanique bien huilée

Inside Private Equity, le rendez-vous mensuel du Private Equity par Emmanuel Ostian - Altaroc
Private Equity: mode d’emploi
Frédéric Stolar, Managing Partner d’Altaroc, dans la 6ème émission, présentait les leviers systématiques de génération de performance dans le non coté, analysant en particulier l’alignement d’intérêt et la gouvernance serrée. Gardant le « capot ouvert », le décideur poursuit ses explications en dévoilant les rouages d’une mécanique parfaitement optimisée.
« On me dit souvent que la performance historique du private equity (+22% net de frais par an pour le 1er quartile), est magique. Pas du tout ! C’est purement mécanique », rappelle Frédéric, qui présente dans cette émission deux leviers supplémentaires : la stratégie « Buy and Build » (acheter, construire et consolider), et le rapport au temps, « clé de la performance du Private Equity, car il s’inscrit dans la durée des business plans donc dans la durée de l’économie réelle.»
La success story : Septeo
La belle histoire du mois est celle de Hugues Galambrun, CEO et co-fondateur de Septeo, éditeur de solutions logicielles et de services informatiques destinés aux professionnels du droit, de l’immobilier et des entreprises. L’actualité est brûlante pour le groupe fondé en 2013 qui a réalisé une première levée de fonds en 2020 avec Hg : deux nouveaux fonds de Private Equity viennent tout juste de rejoindre le tour de table ! Identité des investisseurs, montant des levées, sens stratégique et humain : le co-fondateur de Septeo détaille avec passion les dessous de l’opération.
Au cœur des fonds
Yoon Lee, Associée et Responsable des investisseurs internationaux chez Summit Partners, l’un des acteurs historiques du Growth Equity en Amérique du Nord, présente sa société au travers de dates clefs, de données de performances et de son ADN de gestion. Étayant son propos de cas concrets et d’opérations particulièrement réussies, Yoon Lee, partage les secteurs qu’elle cible prioritairement et ses pays de prédilection. La femme au parcours exceptionnel offre également son regard sur la santé de l’industrie. « 2024 est une année de réflexion et d’adaptation, avant une reprise d’activité l’année prochaine, tout particulièrement sur le secteur technologique et logiciel ».
Les tendances structurelles du Private Equity
Louis Flamand, directeur des investissements chez Altaroc, aborde un vaste sujet, dont le traitement s’étalera d’ailleurs sur plusieurs épisodes d’«Inside Private Equity » : comment les institutionnels investissent en Private Equity ? Et ce en partant du point de départ, la taille cible du programme d’investissement, avant d’aborder les questions stratégiques de sélection de fonds et de construction de portefeuille. « Un investisseur institutionnel qui se lance dans cette classe d’actifs va le plus souvent investir dans un fonds de fonds, par manque d’expertise en interne ». Si l’investissement devient conséquent, « la constitution d’une équipe professionnelle experte en marchés privés » peut être envisagée, pour mener à bien des opérations complexes de due diligence.
L’expert
Rencontre avec Jean-Marc Dayan, Managing Partner de D&A, une « House Bank », à savoir un « banquier maison », un concept nouveau qui insiste sur la mission de conseil. Le dirigeant au parcours riche d’expérience en M&A, en IPO, et en PE, ose le parallèle avec un « médecin de famille » pour illustrer la notion de « House Bank », un « conseiller des entreprises dans la durée ». Ce conseiller stratégique, qui insiste-t-il « n’est pas un agent transactionnel », constitue un nouvel exemple d’acteur qui trouve pleinement sa place dans l’écosystème du Private Equity.
Ce qu’il faut retenir
- Un fonds de Private Equity investit en moyenne sur 5 ans et demi. C’est 5 mois et demi pour un investissement sur un actif côté.
- La stratégie « Buy and Build » est un levier structurel de génération de performance dans l’univers du non coté. Il peut permettre de créer un effet de relution - un mécanisme visant à lui attribuer des titres lui permettant d'accroître immédiatement ou de manière différée sa participation au capital de la société.
- La dynamique baissière sur les taux directeurs, et le volume de capital disponible sont des signes encourageants pour le secteur du Private Equity en 2025.
Avertissement : ceci est une communication publicitaire. Investir dans le Capital Investissement/Private Equity comporte notamment des risques de perte en capital et de liquidité. La performance d’un FIA n’est jamais garantie, elle dépend de la rentabilité des actifs en portefeuille. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Altaroc. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.