BFM Business

Comptabilité, gestion commerciale : et si vous faisiez confiance à un logiciel ?

Gestion commerciale et comptabilité

Gestion commerciale et comptabilité - Sage

Pour assurer les arrières financiers de votre entreprise, vous devez sans cesse anticiper ! Anticiper les règlements pour pouvoir les assurer, anticiper les problèmes pour pouvoir les solutionner financièrement… Un jeu permanent d’entrées et de sorties d’argent qui peut à tout moment faire vaciller (un peu trop) votre entreprise. Preuve en est : la crise que nous venons de vivre ! Une période d’incertitude où les logiciels de comptabilité et de gestion commerciale ont fait toute la différence ! Notamment lors du déconfinement et de la reprise d’activité.

La lourdeur administrative à laquelle doivent faire face les TPE/PME est bien connue. Sans parler des charges sociales et des contraintes réglementaires. Ajouter à cela, une crise comme celle que nous venons de traverser au cours de ce premier semestre 2020 et tout se complique. Pour cause, la charge administrative supportée par les microentreprises – 90% des sociétés françaises – représente en moyenne 131 jours de travail selon l’étude À la recherche du temps perdu menée par Plum Consulting en 2017.

Qu’entend-on par charge administrative ?

Il est essentiellement question de tâches comptables. Ces dernières représentent plus d’un quart de la charge administrative totale d’une entreprise. Raison pour laquelle, plus de la moitié de celles situées en France ont fait le choix de dématérialiser leur comptabilité en utilisant un logiciel. Un outil pratique et complet qui leur permet de faire coup double : simplifier leurs tâches administratives et augmenter leur productivité.

Gestion commerciale, comptabilité, facturation… toujours le même constat !

« Entre les mails et la gestion administrative de l’entreprise, je n’ai pas le temps de m’occuper des choses importantes. » « La masse de formalités administratives me donne l’impression de ne pas pouvoir faire mon travail. Elle monopolise trop mes ressources. » « Les retards de paiement de mes clients s’accumulent. Ils paient de petites parties de facture. Définir ensuite à quelle facture correspond quel paiement est devenu un cauchemar ! »

Un logiciel pour la gestion commerciale et la comptabilité ça change quoi ?

Les progrès technologiques, notamment le cloud computing et la technologie mobile, ont fait considérablement évoluer les logiciels de comptabilité et de gestion commerciale. Résultat : ils sont aujourd’hui capables d’alléger voire d’éliminer vos tâches administratives. Pour preuve, le dernier logiciel « Sage 50cloud Ciel » développé par SAGE – leader sur le marché de la comptabilité. Une fois connecté à votre banque, « Sage 50cloud Ciel » vous permet de suivre, piloter et anticiper la santé financière de votre TPE/PME en temps réel. Grâce à des rapports de performance, vous pouvez suivre votre chiffre d'affaires du mois, le montant et la répartition de vos charges, vos factures impayées, vos devis en attente... Votre comptabilité est simplifiée et votre trésorerie anticipée. Exit l’à peu près ! Avec un logiciel comme « Sage 50cloud Ciel », vous avez une vision précise et juste de la santé financière de votre entreprise.

>> Découvrez sans plus attendre les atouts du logiciel Sage 50cloud Ciel

Parole d’expert

« Les petites entreprises ont besoin d’outils financiers qui éliminent toute approximation quant à la comptabilité et qui se concentrent sur l’interprétation des chiffres et une meilleure prise de décisions opérationnelles. Une telle approche devrait être adaptée à la mobilité et à l’évolutivité dont les PME ont aujourd’hui besoin. La solution optimale est celle qui offre une meilleure expérience client et permet aux PME de passer d’un flux d’argent à l’autre [entrées, sorties et virements internes] avec fluidité. » Seamus Smith, Vice-Président exécutif de la division Global Payments and banking de SAGE.

Automatiser des tâches à faible valeur ajoutée, c’est se donner le temps de faire davantage de business

Complet, « Sage 50cloud Ciel » vous donne la possibilité de personnaliser vos factures et d’enregistrer vos paiements. Mais aussi et surtout, d’être alerté en cas d’impayé et d’automatiser vos relances. Ce type de fonctions automatisées est idéal pour gagner du temps, et donc réaliser d’autres tâches génératrices de revenus. Un logiciel de comptabilité est capable d’éliminer ce que Dawn Fotopulos – professeure associée de commerce au King’s College de New York et auteure du livre « La comptabilité pour les allergiques aux chiffres : guide de survie à l’intention des dirigeants de petites entreprises – appelle la « mélasse » dans le processus.

« Une fois installé, un logiciel vous facilite la vie en vous faisant gagner un temps fou, et en vous donnant accès à des données fiables et complètes. Les données transitent d’un système à l’autre en toute transparence, ce qui vous évite d’en perdre ou de les corrompre. Les rapports sont précis, ce qui vous permet de vraiment suivre la situation de l’entreprise au plus près. Avec un service traditionnel, vous devez gérer les tâches bancaires sur le site Web de votre banque, puis accepter des paiements qui devront ensuite être déposés sur votre compte bancaire à partir d’un compte de services aux commerçants et effectuer des paiements aux fournisseurs par l’intermédiaire d’un autre service. Un logiciel intégré de comptabilité vous simplifie la tâche : vous bénéficiez d’un contrôle et d’une visibilité accrus des fonds de votre entreprise à tout moment et en un seul endroit. »

Stop à la théorie, place à la pratique ! Découvrez tous les bénéfices que peut vous apporter « Sage 50cloud Ciel » en cliquant ici !

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Sage. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Sage