BFM Business

Comptabilité, trésorerie, facturation : ce que nous a démontré la crise

Ce que nous à démontré la crise

Ce que nous à démontré la crise - Sage

La crise du COVID-19, les reports de charges qu’il faudra à un moment où à un autre payer, l’inertie de vos clients ou la mise en pause de votre activité ont eu de nombreuses conséquences en termes de gestion sur votre TPE/PME. Pour avancer, une seule solution : tirer des leçons et s’améliorer en termes de visibilité de trésorerie, de pilotage de votre business et de gestion administrative.

Leçon n°1 : avoir une meilleure visibilité de votre trésorerie est indispensable

Les encours correspondent au total des factures non réglées par vos clients. Dans un contexte de crise comme celui que nous venons de traverser, le contrôle de ce poste est devenu prioritaire puisqu’il a un impact direct sur votre trésorerie. Pour assurer la pérennité de votre TPE/PME voire développer votre activité, vous vous en êtes surement rendu compte, il vous faut une visibilité complète de votre trésorerie. Logique, la trésorerie c’est l’oxygène de votre entreprise ! Pour preuve, 90% des dépôts de bilan sont causés par des problèmes de trésorerie*.

La théorie d’une bonne gestion des flux de trésorerie est simple :

  • Faire rentrer plus d’argent qu’il n’en sort
  • Faire rentrer l’argent en temps et en heure pour pouvoir payer vos fournisseurs, vos collaborateurs et investir dans votre stock

Dans la pratique, c’est tout autre ! Si en temps normal, la tâche est déjà très chronophage, en période de crise et post-crise, c’est encore pire. Raison pour laquelle, vous avez tout intérêt à vous appuyer dorénavant sur un logiciel de trésorerie professionnel.

Leçon n°2 : le recouvrement de vos factures est une priorité

La crise du COVID-19 en a été la preuve : tout retard de règlement d’une facture échue affecte votre trésorerie et votre propre capacité à régler vos factures. Encore plus dans une période où les clients se sont faits rares. Quelle que soit votre situation actuelle, à l’arrêt ou en reprise d’activité, il est donc primordial d’assurer le recouvrement de vos factures émises. Malheureusement, on le sait bien, l’inertie et l’accaparement de vos interlocuteurs par des urgences opérationnelles peuvent rendre la tâche compliquée ! Pour simplifier le travail, là aussi, un logiciel de gestion comptable et de facturation est idéal. Mieux, des relances automatiques… Et ça tombe bien, c’est possible avec « Sage 50cloud Ciel ». Un logiciel de comptabilité, de gestion des devis, factures, stock et trésorerie, qui va vous permettre d’anticiper l’avenir financier de votre entreprise tout en développant votre activité de manière efficace. Le tout gratuitement et sans engagement !

>> Découvrez sans plus attendre les atouts du logiciel Sage 50cloud Ciel

« Sage 50cloud Ciel », développé par SAGE – leader sur le marché de la comptabilité, est :

  • Un outil astucieux pour facturer et se faire payer

Il vous permet de personnaliser vos factures et d’enregistrer vos paiements. Mais aussi d’être alerté en cas d'impayé et d’automatiser vos relances.

  • Une compta simplifiée et la possibilité d’anticiper votre trésorerie

Il vous suffit de connecter cet outil de gestion à votre banque pour suivre, piloter et anticiper votre santé financière en temps réel. Des rapports de performance vous permettent en outre de suivre votre chiffre d'affaires du mois, le montant et la répartition de vos charges, vos factures impayées ou encore vos devis en attente.

Leçon n°3 : faciliter votre comptabilité au quotidien va vous faire gagner en efficacité

C’est un fait, vous avez encore moins de temps à perdre que d’habitude ! Alors pour remettre votre activité sur pieds et la développer, il va falloir dire stop aux tâches chronophages (ressaisie, envoi de documents…). En ce sens, un logiciel de comptabilité comme « Sage 50cloud Ciel » a de nombreux avantages :

  • Profiter d’une base de données unique afin de travailler continuellement sur des données à jour. Pratique, cela vous évitera l’import-export et toutes autres actions chronophages entre différentes applications.
  • Connaître l’état de votre activité grâce à des données précises instantanées (chiffre d’affaires, ventes, statuts des factures, règlements, stocks, TVA…).
  • Créer, importer et partager toutes sortes de pièces commerciales en quelques clics (devis, factures…).
  • Proposer à vos clients des solutions de paiement en ligne intégrées.
  • Automatiser la relance de vos impayés.
  • Obtenir automatiquement vos déclarations de TVA et les télédéclarer en un instant depuis le logiciel.
  • Être toujours en conformité avec les exigences légales et fiscales en vigueur (FEC, loi Anti-Fraude à la TVA, RGPD).
  • Piloter votre activité depuis une tablette.
  • Consulter l’état de votre activité et les dossiers commerciaux en cours depuis votre smartphone et Microsoft.
  • Échanger en temps réel avec votre expert-comptable ou vos collaborateurs à distance et partager facilement vos données.

N’attendez-plus, découvrez les nombreux autres atouts de "Sage 50cloud Ciel" et testez-le gratuitement !

Source :
* SME Landscape and Outlook (Office of National Statistics).

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Sage. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Sage