BFM Business

10 astuces pour gérer efficacement votre trésorerie

Découvrez toutes nos astuce

Découvrez toutes nos astuce - Sage

Si le COVID-19 semble dernière nous, les traces de son passage sont encore bel et bien présentes. Près de 4 TPE sur 10* n'avaient pas la trésorerie suffisante pour faire face aux deux derniers mois. Une dure réalité qui explique que 55%* des dirigeants de TPE-PME se disent inquiets pour l'avenir de leur entreprise. Pour résister et aller de l’avant, une seule solution : renforcer et optimiser votre trésorerie. Conseils et astuces de pro, suivez le guide avec SAGE.

La trésorerie c’est le nerf de la guerre… Et en cette période de reprise d’activité, cela semble plus vrai que jamais ! Charges et factures sont de retour (loyer, électricité, URSSAF, emprunt…) et peu importe que la crise soit passée par là, il va falloir payer ! Pour assurer la bonne santé financière de votre entreprise – le temps de vous refaire une réserve d’argent suffisante –, vous allez devoir jongler entre entrées d’argent et dépenses.

10 actions pour assurer les arrières de votre trésorerie post COVID-19

  1. Vérifiez régulièrement vos prévisions de trésorerie pour rester sur les rails sur le plan financier et éviter les déficits.
  2. Envoyez vos factures rapidement et ne laissez pas traîner les impayés.
  3. Prenez connaissance des dates de paiement de vos clients et n’ignorez pas les irrégularités ou les retards. Un client qui ne paie pas peut être sur le point de faire faillite.
  4. Évitez de gaspiller de l’argent sur des quantités de stocks superflues.
  5. Réduisez les dépenses et les frais inutiles.
  6. Restez en bons termes avec votre banque et vos autres créanciers au cas où vous auriez besoin d’étendre vos niveaux de crédit ou de demander un prêt.
  7. Boostez votre trésorerie à court terme en proposant des remises pour les achats anticipés ou les paiements rapides.
  8. Envisagez toutes les options de financement, y compris la location-vente, le crédit-bail, les emprunts et l’escompte de paiement.
  9. Déterminez la fréquence à laquelle vous payez vos fournisseurs, vos impôts, etc. Et renseignez-vous sur la possibilité d’échelonner vos paiements ou d’avoir plus de souplesse sur les conditions de remboursement.
  10. Mettez en place un système d’alerte de façon à être averti aussi vite que possible si vous allez être dans le rouge.

Ce dernier point ne vous semble pas clair ? C’est surement parce que vous n’avez pas encore de logiciel de facturation et de comptabilité professionnel.

>> Découvrez sans plus attendre les atouts du logiciel Sage 50cloud Ciel

Anticipez, veillez, développez votre trésorerie grâce à un logiciel professionnel

La reprise actuelle est rude et vous demande un effort et un temps considérable. Facturation, devis, avoirs, acompte, impayé… La stabilité de votre trésorerie est un travail de chaque instant et repose à la fois sur des données de gestion commerciale et de comptabilité. Éléments indispensables pour anticiper les mois à venir et veiller efficacement à la santé financière de votre société. Vous êtes dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise de moins de 20 salariés ? Bonne nouvelle ! Pour vous faciliter la tâche, et vous aider à aller de l’avant, SAGE – leader sur le marché de la comptabilité – met à votre disposition « Sage 50cloud Ciel ». Un logiciel de comptabilité, de gestion des devis, factures, stock et trésorerie, qui va vous permettre d’anticiper l’avenir financier de votre entreprise tout en développant votre activité de manière efficace. Le tout gratuitement et sans engagement !

En bref, « Sage 50cloud Ciel » c’est :

1. Un outil astucieux pour facturer et se faire payer

  • Personnalisez vos factures et enregistrez vos paiements.
  • Soyez alerté en cas d'impayé et automatisez vos relances.

2. Une compta simplifiée et la possibilité d’anticiper votre trésorerie

Connectez votre banque, suivez, pilotez et anticipez votre santé financière en temps réel grâce à « Sage 50cloud Ciel ». Des rapports de performance vous permettront notamment de suivre votre chiffre d'affaires du mois, le montant et la répartition de vos charges, vos factures impayées, vos devis en attente...

3. Un logiciel pour collaborer et travailler à distance

Accessible partout et tout le temps (au travail, à la maison, en déplacement, sur votre ordinateur et votre tablette), « Sage 50cloud Ciel » vous permet de gérer vos factures où que vous soyez ! Autre atout : le logiciel vous permet d’échanger, de collaborer et de travailler à distance avec l'ensemble de vos partenaires, votre comptable ou encore vos collaborateurs.
Vous vous demandez si « Sage 50cloud Ciel » est compatible avec n’importe quel PC ? La réponse est oui ! Alors n’attendez plus, donnez un coup de pouce à votre entreprise grâce à un logiciel de trésorerie pensé pour vous : professionnel mais simplifié.

*Enquête CPME réalisée en ligne auprès de 3 416 dirigeants-adhérents du 2 au 12 avril 2020.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Sage. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Sage