Tout comprendre à la facturation électronique avec Sage

Tout comprendre à la facturation électronique avec Sage - GettyImages
Ce n’est pas nouveau : depuis 2020, toutes les entreprises travaillant avec des marchés publics sont tenues d’éditer des factures au format numérique via la plateforme Chorus pro. L’article 26 de la loi de finances rectificative entend élargir prochainement cette obligation à toutes les transactions inter-entreprises en France pour en simplifier les processus et gagner en transparence fiscale. Dans ce contexte, les dirigeants d’entreprises se retrouvent face à un défi : trouver un logiciel conforme, simple d'utilisation et d'intégration, proposant une solution adaptée à leur entreprises, leurs besoins et leurs contraintes. Acteur référent sur le marché, Sage propose des solutions logicielles de gestion et de facturation avec une PDP intégrée pour accompagner les entreprises dans leur transition.
Qu’est-ce que la facturation électronique et quelles sont les obligations en vigueur ?
La facturation électronique se définit par l’envoi, la réception et la gestion des factures de façon 100% numérique. Contrairement à un simple document PDF, une facture électronique doit respecter un format reconnu des logiciels comptables et défini par les administrations fiscales. Cette nouvelle norme s’applique à l’ensemble des opérations (achats et/ou de ventes de biens, prestations de services) entre entreprises établies en France assujetties à la TVA française.
Après quelques années de discussion, l’application de la généralisation de la facturation électronique est bel et bien maintenue et sera prochainement en vigueur. Voici le calendrier :
- 1er septembre 2026 : Obligation d’émettre des factures électroniques pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Toutes les entreprises, quelles que soient leur taille, devront être en mesure de recevoir des factures électroniques ;
- 1er septembre 2027 : généralisation de l’obligation de recevoir la facture au format électronique pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises.
Afin de se mettre en conformité avec ces nouvelles réglementations, les entreprises devront s’équiper d’une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) agréée et immatriculée auprès de l’administration fiscale. Cette PDP a pour rôle :
- d'émettre, recevoir et transmettre des factures électroniques entre fournisseur et client ;
- d’extraire et transmettre des données à l’administration fiscale ;
- de collecter et transmettre à l’administration toutes les données issues de transactions non soumises à la facturation électronique ainsi que les données de paiement de l’ensemble des transactions.
Il devient urgent pour les entreprises de choisir une PDP de confiance qui propose des solutions adaptées à chaque profil.
Sage : la solution de facturation électronique sur-mesure pour les entreprises
Pour un dirigeant d’une petite structure, il peut être compliqué et long de trouver une PDP facile d’usage, accessible financièrement et surtout adaptée aux besoins spécifiques des TPE et PME. C’est la raison pour laquelle Sage a développé des solutions logicielles pour la facturation électronique, déclinées en 4 offres :
- à destinations des TPE et PME avec Sage Active, Sage 50, Sage 100 et Sage Batigest Connect
- Pour les ETI avec SDMO, Sage Intacct avec l'IA, Sage FRP 1000 et Sage X3.
De la construction à l’industrie, les solutions Sage sont adaptées à tous les secteurs d’activité et tous les besoins. Autre avantage, la PDP est intégrée dans l’abonnement des logiciels Sage, autrement dit sans surcoût additionnel. En plus garantir une conformité avec les réglementations en vigueur, la PDP Sage propose :
- Une collaboration avec vos banques afin d’optimiser les processus de facturation et de traitement des transactions ;
- L’extension aux processus achats et ventes ;
- Une analyse boostée de vos transactions grâce à l’IA ;
- Un service client pour vous accompagner à tout moment.
Fiable, sécurisée et simple d’usage, optimisez votre processus de gestion et la transition à la facture électronique de votre entreprise avec un partenaire de confiance comme Sage.
Sources : Economie.gouv 1, Economie.gouv 2
La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Sage.