BFM Business
Economie

Prêt à taux zéro, arrêts maladie, prestations sociales… Tout ce qui change au 1er avril

placeholder video
Le 1er avril 2025 apporte son lot de nouveautés, telles qu'une revalorisation des prestations sociales versées par la Caf ou une extension du prêt à taux zéro (PTZ) aux maisons neuves.

Revalorisation des prestations sociales, extension du prêt à taux zéro (PTZ) ou fin de l'obligation des pneus hiver: voici tout ce qui change ce 1er avril 2025.

• Revalorisation des prestations sociales

Plusieurs aides versées par la Caisse d'allocations familiales (Caf) augmentent de 1,7% au 1er avril 2025. Est notamment concerné le revenu de solidarité active (RSA) qui s'élève désormais, par exemple, à 646,52 euros pour une personne seule ou 1.357,68 euros pour un couple avec deux enfants.

D'autres aides sont également concernées: prime d'activité, allocation adulte handicapé, allocations familiales, allocation de solidarité spécifique ou encore prime à la naissance.

• Arrêts maladie moins bien indemnisés

Les conditions d'indemnisation des personnes en arrêt maladie sont durcies pour les salariés du secteur privé. À partir du quatrième jour, la Sécurité sociale indemnisait jusqu'alors les arrêts de travail à hauteur de 50% du salaire journalier dans la limite de 1,8 Smic. À compter du 1er avril 2025, ce plafond est abaissé à 1,4 Smic. Le montant maximal des indemnités journalières passe ainsi de 53,31 euros brut par jour à 41,47 euros brut.

• Nouvelles règles d'assurance chômage

Les nouvelles règles d'assurance chômage négociées à l'automne dernier entre partenaires sociaux sont applicables depuis le 1er janvier mais pour des raisons pratiques la plupart des changements n'entrent en vigueur qu'au 1er avril.

Principale mesure: l'âge à partir duquel les seniors bénéficient d'une durée d'indemnisation plus longue est décalée. Il faudra désormais avoir 55 ans et non plus 53 pour obtenir jusqu'à 22 mois et demi d'indemnités, et 57 ans au lieu de 55 pour avoir droit à 27 mois. Pour les autres demandeurs d'emploi, la durée d'indemnisation maximum reste de 18 mois.

Autre mesure d'économie: le montant mensuel des allocations sera désormais calculé sur la base de 30 jours, même les mois qui en comptent 31. Sur une année calendaire pleine, un chômeur perdra cinq jours d'indemnisation, voire six les années bissextiles.

Bonne nouvelle en revanche pour les cadres, la dégressivité de leurs allocations cessera de s'appliquer dès 55 ans au lieu de 57.

• Extension du prêt à taux zéro (PTZ)

Mesure inscrite dans le budget 2025, le prêt à taux zéro (PTZ) est étendu à tout le territoire et à tous les logements neufs à partir du 1er avril. Les maisons neuves reviennent ainsi dans le dispositif. Dans le détail, le PTZ continue de couvrir 20% à 50% du crédit pour l'immobilier collectif. Pour la maison neuve, la grille sera moins généreuse avec un PTZ couvrant 10 à 30% de l'emprunt.

• Possible hausse des frais de notaires

Autre mesure inscrite dans le budget 2025, les départements ont désormais la possibilité de relever de 0,5 point les droits de mutation à titre onéreux (DMTO) sur les achats immobiliers à partir du 1er avril 2025 –ces DMTO sont souvent appelés "frais de notaire" par abus de langage.

Tous les territoires ne seront pas forcément concernés, mais de nombreuses collectivités ont d'ores et déjà officiellement décidé d'une telle augmentation, comme la Seine-Saint-Denis, la Côte-d'Or ou la Loire-Atlantique. À noter: les primo-accédants ne sont pas concernés.

• Fin de l'obligation d'équipement en pneus hiver

Chaque saison hivernale, du 1er novembre au 31 mars, il est obligatoire d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige dans certaines zones montagneuses. Avec le passage au mois d'avril, cette obligation tombe jusqu'au 1er novembre 2025. Une trentaine de départements sont totalement ou partiellement concernés dans les Alpes, le Massif central, le Jura, les Vosges et les Pyrénées, ainsi que la Corse.

• Autorisation pour entrer au Royaume-Uni

Une nouveauté pour les voyageurs français au Royaume-Uni. À partir du 2 avril 2025, les voyageurs étrangers devront être munis d'une autorisation électronique de voyage (ETA) pour entrer sur le territoire britannique. Similaire à l'ESTA américain, elle coûte 10 livres sterling (12 euros), mais ce montant passera à 16 livres (19,2 euros) dès le 9 avril.

Obligatoire pour tous les voyageurs, mineurs et bébés compris, l'ETA est valable deux ans et permet plusieurs voyages d’une durée maximum de six mois. Les voyages scolaires en sont toutefois exemptés.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV