BFM Business
Transports

Dans un mois, il faudra un e-visa payant pour se rendre au Royaume-Uni

placeholder video
Eurostar souligne que cette nouvelle formalité n'entraînera pas de temps d'attente supplémentaire en gare.

Attention si vous prévoyez d'aller prochainement au Royaume-Uni. Dès le 2 avril, les voyageurs étrangers et notamment Français devront être munis d'une autorisation électronique de voyage (ETA).

Cet Electronic Travel Autorisation (ETA) semblable à l'ESTA américain sera accessible via un formulaire en ligne à partir de ce mercredi 5 mars et coûtera 10 livres sterling, soit un peu plus de 12 euros. Il pourra être délivré dans les trois jours qui suivent la demande.

Il est obligatoire pour tous les voyageurs, mineurs et bébés compris, même s'ils sont en transit dans le pays. Il sera valable deux ans et permettra plusieurs voyages d’une durée maximum de six mois.

Pour les autorités, ce document doit permettre de fluidifier les entrées dans le pays puisque le voyageur n'aura pas à présenter son passeport à la frontière.

Exemption temporaire pour les groupes scolaires

La compagnie ferroviaire Eurostar, qui assure l'essentiel du trafic entre Paris et Londres, précise d'ailleurs que cette nouvelle formalité n'entraînera pas de temps d'attente supplémentaire en gare.

"L’ETA est intégré au passeport, il est donc lu automatiquement à la lecture du passeport par la 'UK border force'", précise-t-elle.

"Des emails de sensibilisation seront envoyés à J-5 et J-1 du voyage, des bannières seront visibles sur le site et sur la confirmation de réservation et des écrans donneront l’information à la gare de Saint-Pancras", ajoute l'opérateur détenu majoritairement par SNCF Voyageurs.

Seule exception: les voyages scolaires. En effet, l'obligation du e-visa a pour corollaire l'obligation d'avoir un passeport, ce qui est loin d'être le cas pour tous les collégiens ou les lycéens. Afin d'éviter de voir s'effondrer le nombre de visiteurs scolaires, le Royaume-Uni a décidé d'exempter cette population si les élèves ont moins de 18 ans.

"Une autorisation de l'utilisation des cartes nationales d'identité pour les élèves français (âgés de 18 ans et moins) qui participent à des voyages organisés est accordée", confirme le site Visit Britain.

"Cette mesure est temporaire jusqu'à ce qu'une solution de groupe soit mise au point. Les enfants de l'UE, de l'EEE et de la Suisse pourront ainsi continuer à utiliser leur carte d'identité lors de voyages scolaires français organisés au Royaume-Uni, pour autant qu'ils satisfassent aux exigences des règles d'immigration. Cet accord est spécifique à la France et contribue à maintenir les liens éducatifs et culturels entre les deux pays.", peut-on lire.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business