Royaume-Uni: avant même d'être obligatoire, le prix du visa augmente déjà

Alors qu'il n'est pas encore obligatoire, on apprend que le prix de l'autorisation électronique de voyage (ETA) pour se rendre au Royaume-Uni voit déjà son prix augmenter.
Dès le 2 avril, les voyageurs étrangers et notamment Français devront être munis de cet Electronic Travel Autorisation (ETA), semblable à l'ESTA américain, pour entrer au Royaume-Uni. Son prix avait été initialement annoncé à 10 livres sterling, soit un peu plus de 12 euros. Mais dès le 9 avril, il passera à 19 euros (16 livres).
En réalité, l'État a décidé d'augmenter tous les tarifs liées aux formalités de voyages, comme l'émission d'un passeport ou, donc, cet ETA.
Décision "stupéfiante"
Évidemment, une telle augmentation est dénoncée par le secteur du tourisme du pays. Dans un communiqué cité par l'Echo Touristique, Richard Toomer, directeur exécutif de Tourism Alliance, dénonce une annonce "stupéfiante".
"Avant même cette augmentation à 16 livres, l’ETA était déjà un coût additionnel pour les voyageurs, et fondamentalement non compétitive face aux conditions d'entrée mises en place par l’Union européenne".
"Cette ambition (d'attirer 50 millions de visiteurs par an) ne sera jamais atteinte si le gouvernement ne cesse de percevoir les touristes comme de simples vaches à lait", poursuit-il.
L'ETA est obligatoire pour tous les voyageurs, mineurs et bébés compris. Il sera valable deux ans et permettra plusieurs voyages d’une durée maximum de six mois. Pour les autorités, ce document doit permettre de fluidifier les entrées dans le pays puisque le voyageur n'aura pas à présenter son passeport à la frontière.
Seule exception: les voyages scolaires. En effet, l'obligation du e-visa a pour corollaire l'obligation d'avoir un passeport, ce qui est loin d'être le cas pour tous les collégiens ou les lycéens. Afin d'éviter de voir s'effondrer le nombre de visiteurs scolaires, le Royaume-Uni a décidé d'exempter cette population si les élèves ont moins de 18 ans.