BFM Eco

Philippe Martinez (CGT): "discuter des retraites, ce n'est pas le moment"

Le secrétaire général de la CGT, invité de BFMTV, a réitéré ses propos sur le fait qu'il n'y a pas à traiter le dossier de retraite en ce moment: "l'urgence, c'est l'emploi et les salaires." Philippe Martinez a aussi réclamé l'abandon de la réforme de l'assurance chômage.

Philippe Martinez continue de défendre le fait qu'il n'y a pas selon lui à traiter le dossier des retraites en ce moment.

"L'urgence c'est l'emploi. Discuter des retraites, cela n'est pas la priorité. On assiste à une première vague de chômage de licenciements et celle qui s'apprête à venir sera pire" a-t-il déclaré sur BFMTV.

À propos du problème du financement des retraites, dont le déficit a été creusé par la crise sanitaire, Philippe Martinez a estimé que "si on règle le problème de l'emploi, on réglera la question du financement car c'est faire rentrer des cotisations", ajoutant que la CGT réclamait l'abandon de la réforme de l'assurance-chômage, y compris son premier volet appliqué dépuis la fin 2019.

La CGT sera reçue jeudi à Matignon, à l'instar des autres centrales syndicales

La CGT comme les autres grandes centrales syndicales de salariés, sera reçue séparément demain jeudi 9 juillet à Matignon par le Premier ministre pour aborder le dossier des retraitres.

"On continue comme avant.Le dialogue et la concertation on en parlait avant aussi", a simplement commenté Philippe Martinez à propos de la volonté de reprise du dialogue avec les partenaires sociaux affichée par Jean Castex.

"Refuser de parler des retraites serait irresponsable" selon Jean Castex

Le Premier ministre Jean Castex a estimé mercredi devant le Sénat que "refuser de parler des retraites lorsque l'équilibre des comptes, et donc la sauvegarde du système actuel se trouve compromise, serait irresponsable". "Je vais rouvrir le dialogue, toutes les organisations syndicales viendront discuter avec moi (...) et nous nous mettrons d'accord sur une méthode et un calendrier", a ajouté le chef du gouvernement lors de la séance des questions d'actualité, en précisant qu'il aborderait "la question des retraites dans un cadre global".

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco