BFM Eco

Jean Castex sur la réforme des retraites: "Ma responsabilité, c'est de rouvrir le dialogue"

Le Premier ministre a annoncé qu'il réunira les partenaires sociaux avant le 20 juillet.

La réforme des retraites va bien faire son grand retour. Invité ce mercredi matin sur RMC et BFMTV, Jean Castex a indiqué qu'il réunira les partenaires sociaux ensemble "avant le 20 juillet" pour aborder les principaux chantiers entamés par l'exécutif, dont celui des retraites. "Tout cela se fait dans le dialogue et dans la main tendue, peut-être que d’aucuns ne la saisiront pas, c’est leur liberté. Mais ma responsabilité c’est de rouvrir le dialogue", a déclaré le Premier ministre.

Sur la méthode, il a annoncé que le sujet du futur régime universel, qu'il juge "plus juste" et "nécessaire", sera "séparé" de la question du financement. Laquelle est éclairée "d'un jour nouveau" en raison de la dégradation des déficits des régimes de retraites liée à la crise sanitaire.

Le nouveau locataire de Matignon n'a toutefois pas avancé de pistes pour y répondre. "Je ne commence pas un dialogue et une concertation en donnant la solution avant de commencer", a-t-il dit.

Interpellé de nouveau ce mercredi sur le dossier des retraites à l'Assemblée nationale, Jean Castex a réaffirmé que les concertations qui auront lieu sur "la réforme de fond à laquelle nous ne renoncerons pas" seront dissociées "des dispositions qu'il y a lieu de prendre pour sauvegarder le système actuel" alors que "la situation financière du système n'est pas tout à fait la même depuis qu'il a subi lui aussi de plein fouet l'impact de la crise sanitaire".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco