Retraite - Page 6

Valérie Pécresse: "On ne peut pas faire autrement que de repousser l'âge de départ à la retraite"
Apolline de Malherbe reçoit Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, dans le "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce lundi 17 mars. Elle évoque la position de François Bayrou sur un potentiel retour de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans.

Retraites: pour le ministre de l'Économie Éric Lombard, "c'est aux partenaires sociaux de décider"
Interrogé sur les retraites, Éric Lombard, le ministre de l'Économie, a affirmé que la décision revenait aux partenaires sociaux, ce dimanche 16 mars sur "C'est pas tous les jours dimanche".

"Scandaleux": la CGT accuse François Bayrou de "trahison" après le rejet de la retraite à 62 ans
Le Premier ministre a écarté plus tôt dans la journée la possibilité d'un retour de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Un rejet "scandaleux" pour la CGT et "incompréhensible" pour la CFDT.

Ukraine, François Bayrou, inéligibilité de Marine Le Pen... L'interview de Sébastien Chenu
Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national et député du Nord, était l’invité de BFM Politique de ce dimanche 16 mars. Il a été interrogé sur l'actualité ukrainienne, sur la retraite à 62 ans, mais également sur la potentielle peine d'inéligibilité de Marine Le Pen.

Retraites: François Bayrou écarte un retour à l'âge légal de 62 ans
Invité ce dimanche sur France inter, le Premier ministre a fermé la porte à un retour de l'âge légal de départ à 62 ans. Il a néanmoins assumé sa divergence avec Édouard Philippe qui avait jugé le "conclave" sur les retraites "complètement dépassé".

Retraites: en réponse à Édouard Philippe, Marylise Léon (CFDT) défend un rendez-vous "utile et nécessaire"
Répondant aux critiques formulées par Édouard Philippe, la secrétaire générale de la CFDT a affirmé que "se mettre autour de la table pour trouver des alternatives à une réforme très largement contestée est utile et nécessaire".

Édouard Philippe : "Nous devrons travailler plus" - 14/03
Votre rendez-vous 100% direct, décryptage, débats. Pour tout savoir mais aussi tout comprendre de l’actualité. Aux côtés de François Gapihan : les meilleurs experts et tous les acteurs qui font l’info

Dans quoi j'investis ? : Les Français, l'épargne et la retraite - 13/03
Luxe, impact, matières premières, environnement, crypto ... Chaque jour, une nouvelle thématique d'investissement !

Jean-Dominique Senard (Renault) : "Renault va continuer à soutenir Nissan" - 10/03
Jean-Dominique Senard, président du Conseil d'administration de Renault, était l'invité de Hedwige Chevrillon dans La Grande Interview, ce lundi 10 mars 2025. Il a évoqué la prochaine réunion du conseil d'administration de Nissan, le partenariat entre Renault et Nissan et le financement de l'économie de guerre, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Retraites: le patron du COR estime que l’entrée en économie de guerre rend "dérisoire" le débat sur les 64 ans
Si la France entre en économie de guerre comme le souhaite Emmanuel Macron, "la question deviendra plutôt (...) comment augmenter rapidement" l'âge de départ "au-delà des 64 ans décidées dans la loi de 2023...", selon le président du Conseil d'orientation des retraites, Gilbert Cette.

Comment financer l'effort de guerre ?
Emmanuel Macron réunira à Paris les chefs d'état-major des pays prêts à garantir la paix dans le pays. En parallèle de ces discussions, la France continue de financer son réarmement. Un budget autour de 100 milliards d'euros par an serait le poids de forme idéal.

Défense, retraites... L'exemple danois qui inspire Emmanuel Macron
LES OFF DE LEGENDRE. Le chef de l'État aime citer l'exemple du gouvernement danois qui réfléchit à porter à 70 ans l'âge légal de départ en retraites pour financer l'effort de guerre.

Retraites: la CPME compte bien revenir à la charge sur sa mesure choc d'indexer l'âge de départ à la retraite sur l'espérance de vie
Pour la CPME, c'est la seule solution pour sortir des discussions par le haut. Ce qui compte, nous dit l'un de ses responsables, c'est l'espérance de vie après 60 ans.

ÉDITO - Comment augmenter les dépenses consacrées à la défense sans toucher aux impôts?
Lors de son allocution ce mercredi soir, Emmanuel Macron a indiqué que les investissements supplémentaires dans la défense mobiliseraient des financements privés mais aussi publics "sans que les impôts ne soient augmentés".

"Un peu moins de 200 euros par mois": comment bien investir de 20 à 60 ans pour préparer sa retraite
Préparer sa retraite est un travail de longue haleine. Les experts conseillent de s'y intéresser le plus tôt possible et de faire évoluer ses stratégies d'investissement au fil de sa carrière.

Vers un référendum sur les retraites? Âge de départ, baisse des pensions... Ce que veulent les Français
François Bayrou a ouvert la porte à un référendum sur la réforme des retraites en cas d'impasse entre les partenaires sociaux, réunis en conclave jusqu'à la fin mai. Plusieurs pistes sont sur la table et divisent la société.

Bayrou/Retraites : "Le référendum, une issue" - 28/02
Deux heures pour vivre l’info. Julie Hammett donne les clés aux téléspectateurs pour mieux comprendre les grands enjeux de la journée.

Retraites : Force Ouvrière claque la porte
"nous n'allons pas participer à cette négociation" Michel Beaugas, chef de file de force ouvrière

Le président du Medef "pessimiste" sur l'issue des discussions sur les retraites
Dans une interview au quotidien Le Monde, Patrick Martin voit "mal comment la cible d'un retour à l'équilibre en 2030 pourrait être atteinte si l'on remet en cause la règle des 64 ans".

Retraite par capitalisation: comment fonctionne le régime complémentaire de la fonction publique
Créé il y a vingt ans, le régime de retraite additionnelle de la fonction publique est un régime complémentaire obligatoire fonctionnant par capitalisation. Les cotisations des agents sont prélevés sur leurs primes et indemnités puis investies dans des produits financiers.

"Pas une solution miracle": pourquoi la retraite par capitalisation n'est pas si simple à mettre en place
Si le patronat plaide pour instaurer une dose de capitalisation dans le système de retraite, la transition entre le régime actuel et un régime hybride risque de se faire au détriment de certaines générations. À moins que l'État ne vole à leur secours.

Vos questions, nos réponses : Retraites des fonctionnaires, le grand défi - 26/02
On répond à vos questions sur l'investissement, écrivez-nous à direct@bfmbusiness.fr

Conclave sur les retraites: “Il n’en sortira rien” car “les différents partenaires n’y vont pas avec les mêmes objectifs”, estime Éric Coquerel (LFI)
Éric Coquerel, président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale et député La France insoumise, était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV ce mercredi 26 février.

Retraites : un accord est-il possible ?
"Le gros sujet de la France aujourd'hui, c'est que le travail ne paie plus. Il faut leur redonner envie de travailler" ierre de Chalendar, président de l'Institut de l'entreprise, sur le plateau de La Grande Interview d'Hedwige Chevrillon

Comment optimiser son plan épargne retraite?
11 millions de Français possèdent un plan épargne retraite. Si vous avez 30 ans et que vous placez 75 euros par mois jusqu'à la retraite, vous pouvez espérer obtenir plus de 100.000 euros à votre départ en retraite grâce aux intérêts.

ÉDITO - Retraites: le ministre de l'Économie Éric Lombard veut une plus grande contribution des retraités
Le ministre de l’Economie, Eric Lombard, s'est dit "plutôt favorable" à ce que les retraités contribuent plus pour maintenir l’équilibre du système de retraite.

La semaine de votre argent - 21/02
Ce vendredi 21 février, Benaouda Abdeddaïm, éditorialiste international BFM Business, Hervé Goulletquer, conseiller économique sénior chez Accuracy, Louis Montalembert, gérant chez Sunny Asset Management, et Virginie Robert, présidente de Constance Associés, sont revenus sur les placements à privilégier face à la situation actuelle, dans la semaine de Marc dans l'émission C'est Votre Argent présentée par Marc Fiorentino. C'est Votre Argent est à voir ou écouter le vendredi sur BFM Business.

La semaine de l'économie - 21/02
Ce vendredi 21 février, Benaouda Abdeddaïm, éditorialiste international BFM Business, Hervé Goulletquer, conseiller économique sénior chez Accuracy, Louis Montalembert, gérant chez Sunny Asset Management, et Virginie Robert, présidente de Constance Associés, sont revenus sur la probabilité de relance de la croissance européenne par les dépenses de défense, dans la semaine de Marc dans l'émission C'est Votre Argent présentée par Marc Fiorentino. C'est Votre Argent est à voir ou écouter le vendredi sur BFM Business.

La semaine de Marc - Vendredi 21 février
Ce vendredi 21 février, Benaouda Abdeddaïm, éditorialiste international BFM Business, Hervé Goulletquer, conseiller économique sénior chez Accuracy, Louis Montalembert, gérant chez Sunny Asset Management, et Virginie Robert, présidente de Constance Associés, étaient les invités de la semaine de Marc dans l'émission C'est Votre Argent présentée par Marc Fiorentino. C'est Votre Argent est à voir ou écouter le vendredi sur BFM Business.

La ministre du Travail appelle à moins faire peser le financement de la protection sociale sur les salaires
Astrid Panosyan-Bouvet veut "réfléchir à diversifier le financement de la protection sociale" afin que ce dernier ne pèse moins sur le travail. Cela permettrait selon elle d'augmenter la compétitivité et les salaires.