BFM Patrimoine
Retraite

Défense, retraites... L'exemple danois qui inspire Emmanuel Macron

placeholder video
LES OFF DE LEGENDRE. Le chef de l'État aime citer l'exemple du gouvernement danois qui réfléchit à porter à 70 ans l'âge légal de départ en retraites pour financer l'effort de guerre.

Cela fait plusieurs semaines que le chef de l'État prépare les événements actuels. Confidence d’un ministre: "Emmanuel Macron avait prévu tout ce qui s’est passé ces derniers jours lors du dernier Conseil des ministres, mi-février".

Le 19 février, le président de la République a en effet expliqué aux membres du gouvernement que des efforts allaient devoir être consentis pour renforcer la part de l’armement dans la dépense publique. Une manière de préparer le prochain projet de loi de finances avec une forme de contrainte.

Les off de Legendre : Défense, le Danemark comme modèle - 06/03
Les off de Legendre : Défense, le Danemark comme modèle - 06/03
2:31

L'exemple danois

Devant les ministres, Emmanuel Macron a notamment cité l’exemple du Danemark, qui pour passer le cap et renforcer son armée réfléchit à porter l’âge légal de départ en retraite à... 70 ans! Un exemple à nouveau cité par le chef de l'État mercredi soir lors de son allocution télévisée, qui a réuni 15 millions de téléspectateurs.

Un message aussi adressé aux parties prenantes du conclave sur les retraites françaises, qui se réunissent ce jeudi, justement pour parler âge légal de départ en retraites. Mais ont-ils écouté le Président hier soir?

Raphaël Legendre