Pas-de-Calais: les commerces autorisés à ouvrir le dimanche jusqu'à fin juin

Vitrine de magasin (illustration) - ALAIN JOCARD / AFP
Fermés pendant de longs mois en raison de la crise sanitaire, les commerces dits non-essentiels ont pu rouvrir leurs portes mercredi 19 mai, à l'occasion de la première phase de déconfinement mise en place par le gouvernement. Afin de soutenir les commerçants, la préfecture du Pas-de-Calais a annoncé ce samedi l'autorisation d'ouvrir les dimanches de mai et de juin.
Une autorisation déjà accordée aux commerçants dans une vingtaine de départements et qui vise à "mieux réguler les flux dans un contexte sanitaire toujours caractérisé par un niveau élevé de circulation du virus", mais également à "permettre de compenser les baisses d'activité et de chiffre d'affaires subies en raison de la fermeture des établissements", précise la préfecture dans un communiqué.
Les commerçants du Pas-de-Calais pourront donc, sur la base du volontariat, "employer du personnel salarié les dimanches 23 et 30 mai, 6, 13, 20 et 27 juin 2021".
"Ces autorisations d’ouverture exceptionnelle contribuent à la relance économique et viennent en complément des mesures déjà existantes pour soutenir ces secteurs d’activité lourdement impactés par la crise sanitaire", conclut la préfecture.