BFM Business

Bruno Le Maire "favorable" à l'ouverture des commerces le dimanche

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire lors d'une conférence de presse à Paris, le 8 avril 2021

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire lors d'une conférence de presse à Paris, le 8 avril 2021 - Eric PIERMONT © 2019 AFP

De nombreux commerçants aimeraient pouvoir ouvrir le dimanche afin de compenser le manque à gagner causé par les semaines de fermeture. Le ministre de l'Economie juge la demande "légitime".

A compter du mercredi 19 mai, les commerces non-essentiels vont pouvoir lever le rideau, et le couvre-feu sera reculé à 21 heures. Après plusieurs semaines de fermeture, les commerçants espèrent rattraper leur retard et pour ce faire, certains réclament de pouvoir ouvrir le dimanche.

Invité sur franceinfo lundi matin, Bruno Le Maire juge cette demande "légitime".

"Je suis favorable à ce qu'on fasse preuve de souplesse sur les ouvertures le dimanche. Nous allons regarder cela avec Elisabeth Borne, mais c'est une demande qui me paraît parfaitement légitime", affirme le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance.

D'habitude, seuls les commerces situés en zone touristiques internationales (ZTI) ou les magasins de secteurs précis (jardinerie, bricolage) sont autorisés à ouvrir le dimanche.

"Je me mets à la place de tous ces commerçants, qui ont perdu énormément de chiffre d'affaires pendant ces mois de fermeture, ils veulent redémarrer vite et fort. Surtout, tous ceux qui veulent travailler doivent pouvoir le faire", ajoute Bruno Le Maire.
https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech