BFM Business

Véhicules électriques : deux start-up chinoises à l’assaut de Wall Street

-

- - Xpeng Motors https://en.xiaopeng.com/news/news_info/3553.html

Intelligentes, écologiques et technologiquement avancées, les nouvelles voitures chinoises font plus que jamais parler d’elles. Et cet été, ce n’est pas une, mais bien deux start-up originaires de Canton et de Pékin - spécialisées dans les véhicules électriques - qui viennent de faire leur entrée à la Bourse de New York. Deux sociétés qui risquent bien de faire de l’ombre à Tesla…

Xpeng Motors entre en Bourse

Fondée en 2014, l’entreprise cantonaise Xpeng Motors conçoit et propose des véhicules électriques et connectés, à prix ultra concurrentiel. Soutenue par des géants tels que Xiaomi, Alibaba ou Foxconn, la start-up a ainsi levé plus de 900 millions de dollars. Forte du succès de son SUV G3, Xpeng livre aujourd’hui son nouveau modèle de véhicule : la Xpeng P7, une berline de sport semi-autonome et 100% électrique.

L’introduction en bourse à New York début août 2020 signe le début d’une nouvelle ère pour le fabricant de véhicules. La société Xpeng rejoint ainsi Tesla, son concurrent direct américain, ainsi qu’un autre constructeur, chinois également...

Li Auto, au NASDAQ depuis juillet

Fondée à Pékin en 2015, la start-up Li Auto a quant à elle connu une levée de fonds de plus de 1,1 milliard de dollars lors de son entrée en Bourse aux États-Unis mi-juillet. Également spécialisée dans les voitures électriques, la société commercialise depuis 2019 sa Li One, un SUV hybride vendu à plus de 13.000 exemplaires dans le monde.

Ce gain d’intérêt pour les constructeurs automobiles chinois n’est pas anodin. Tesla est désormais le premier constructeur automobile au monde devant Toyota. Les actions de la société d’Elon Musk connaissent même aujourd’hui une telle envolée (+600% sur un an) que les investisseurs sont nombreux à vouloir s’engouffrer dans ce marché très porteur. En témoignent les résultats de l’action Li Auto, qui affiche un cours déjà 40% supérieur au prix d’introduction. Et cette course ne fait que commencer…

En partenariat avec China Radio International