BFM Business

Recul de l’économie chinoise au premier trimestre mais reprise amorcée en avril

-

- - Adobe Stock - Luciano Mortula-LGM

En plein contexte de crise du COVID-19, le Bureau d’État des Statistiques souligne une baisse de 6,8% du PIB de la Chine, qui s’élève à 20 650 milliards de yuans (environ 2 910 milliards de dollars) au cours du premier trimestre 2020. Il s'agit de la plus forte baisse de l'économie chinoise depuis que les données trimestrielles du PIB ont commencé à être publiées en 1992. Une baisse sans surprise.

Au cours du dernier trimestre, la crise du coronavirus a frappé fortement l’économie chinoise et mondiale. Beaucoup s'attendaient alors à une baisse de plus de 5% de l’économie chinoise au premier trimestre. Pour certains, cette baisse devait même être de plus de 10%, elle ne sera finalement “que” de 6,8%.

Bien que l'économie chinoise ait connu sa première baisse jamais enregistrée au premier trimestre, le porte-parole du BES Mao Shengyong, qui se veut positif, a déclaré que les indicateurs économiques se sont considérablement améliorés en mars. 

On apprend ainsi que les exportations chinoises ont augmenté de 2,4% en mars. De plus, avec l'accélération de la reprise de la production, l'économie chinoise devrait connaître de belles performances au deuxième trimestre. Les informations venant du Ministère de l'Industrie et des Technologies de l'Information (MITI), font état d’une reprise des activités de presque 100% dans les entreprises industrielles, depuis le 14 avril. Alors même que 94% de leurs employés ont également repris le travail, précise cette même source. 

Ainsi, selon Bretton Woods, si la croissance économique mondiale baissera de 3% en 2020, la croissance économique chinoise connaîtra une augmentation de 1,2% ; en 2021, le rythme de croissance économique chinoise pourrait atteindre les 9,2%. Au cas où l’économie mondiale retournait à la normale d'ici 2021, le potentiel de l’économie chinoise devrait lui aussi être libéré à la même période.

En partenariat avec China Radio International