BFM Business

Coronavirus : l'économie chinoise redémarre

-

- - -

Après plusieurs semaines à l’arrêt, la vie reprend doucement son cours en Chine. Les entreprises commencent à rouvrir afin de relancer l’économie. Mais pour palier à la chute de 13,5% de la production industrielle des deux premiers mois de 2020, le pays prévoit près de 50 000 milliards de yuans d’investissements pour les années à venir.

49 600 milliards de yuans investis dans les infrastructures chinoises

L’information a été partagée par le magazine économique chinois Zhongguo Jingji Zhoukan, le 15 mars dernier : “Afin de relancer l’économie, les gouvernements locaux ont annoncé leurs plans d’investissement pour des projets majeurs. Une vague d’investissements dans les infrastructures est déjà en œuvre.” Répartis sur 22 000 projets à travers 25 provinces et métropoles chinoises, ce sont donc 49 600 milliards de yuans qui seront investis ces prochaines années (contre 7 600 milliards de yuans en 2020). En ligne de mire des investisseurs : le développement des infrastructures 5G, les centres de datas ou les trains interurbains à grande vitesse. 

Le secteur de l’automobile sera lui aussi particulièrement accompagné dans ce plan de relance. Si les usines chinoises subissent également le confinement du reste du monde, mettant à mal ses exportations, d’autres mesures sont mises en place pour booster l’économie intérieure. Ainsi, les acheteurs chinois de véhicules propres ne paieront pas de taxes pendant deux ans, afin de les inviter à investir de nouveau.

La confiance des entreprises envers la Chine perdure

Si la Chine a été le premier pays touché par l’épidémie du coronavirus, mettant rapidement en place le confinement et l’économie du pays sur “pause”, sa gestion de la crise, et le développement de l’économie chinoise de ces dernières années, permettent aux investisseurs de garder confiance. La plupart des multinationales auraient d’ailleurs prévu de continuer voire d’augmenter leurs investissements en Chine en 2020, face à de belles perspectives sur le long terme.

La Chine accompagne financièrement la lutte contre le Covid-19

En plus de relancer son économie, la Chine tient particulièrement à accompagner le reste du monde dans la lutte contre le coronavirus. Ainsi, les institutions bancaires se sont mobilisées pour aider 20 pays et régions dans cette bataille. La Banque de Chine a notamment fait un don de 2,25 millions de pièces de fournitures médicales, dont des masques et des combinaisons, à différents pays. Des efforts financiers qui se multiplient de différentes façons afin d’accompagner l'économie mondiale à traverser cette crise.

en partenariat avec China Radio International