BFM Business
Economie

Loyers commerciaux: Le Maire pourrait annoncer le passage à 50% du crédit d'impôt pour les bailleurs

placeholder video
Sur BFM Business, le ministre de l'Economie concède qu'"on peut faire encore un peu mieux" sur la question des loyers commerciaux.

Avec les stocks, la question des loyers des commerces est l'autre bombe à retardement pour les chefs d'entreprise dont les magasins sont fermés avec le second confinement.

Si des mesures ont déjà été prises, Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, assure ce jeudi sur BFM Business qu'il est possible de "faire encore un peu mieux".

Les commerces de l'habillement veulent plus

Je ferai des propositions ce matin au président de la République et au premier ministre, poursuit le locataire de Bercy. Le crédit d'impôt peut à mon sens être amélioré", a-t-il précisé alors qu'il était interrogé à l'occasion de l'événement Impact PME.

L'idée serait de faire passer le crédit d'impôt consenti aux bailleurs de 30% actuellement à 50%. Si un bailleur renonce à un mois de loyer sur la période octobre-décembre pour des locaux commerciaux, il peut en effet récupérer 30% du loyer abandonné via ce dispositif.

Sur BFM Business, Eric Mertz, le président de la Fédération nationale de l'habillement (FNH) estime que cette piste n'est pas suffisante. "On peut décaisser les dépôts de garantie, il n'y a pas de contrainte juridique, ce n'est pas compliqué. Ensuite, qu'on fasse une reconstitution du dépôt de garantie avec un crédit d'impôt au bailleur avec une prise en charge à 100%", propose-t-il.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business