BFM Business

Livrés au début de l'été, les avions Rafale entrent officiellement en service en Inde

La ministre des Armées Florence Parly, en visite en Inde ce jeudi, a assisté à la cérémonie de remise de cinq premiers avions Rafale, livrés cet été dans le cadre d'une commande de 36 avions de chasse.

La mise en service officielle des cinq premiers Rafale livrés par Dassault Aviation à l'Inde a eu lieu en présence de la ministre française des Armées. Florence Parly s'est rendue en visite officielle ce jeudi pour une visite express censée promouvoir l'industrie militaire tricolore.

Cinq premiers Rafale ont été livrés cet été à l'Inde

Visite diplomatique, stratégique ou commerciale? Un peu des trois, même si le programme de la ministre française tourne autour d'une cérémonie de remise de cinq Rafale, livrés au début de l'été dans le cadre d'une commande de 36 avions de chasse.

L'Inde a organisé à cette occasion une petite démonstration de l'avion de chasse français sur la base aérienne d'Ambala, située dans l'extrême-nord du pays, aux confins du Pakistan, du Cachemire et de la Chine. Avec des pilotes indiens aux commandes.

L'Inde a commandé 13 milliards d'euros d'armes à la France

Ce renforcement de la capacité aérienne de l'armée indienne intervient alors que le géant d'Asie du Sud, premier client de la France depuis dix ans avec plus de 13 milliards d'euros de commande, entretient des relations tendues avec ses voisins pakistanais et chinois.

Pour développer l'exportation des Rafale et équiper les armées de l'Air d'autres nations, les Français candidatent en Suisse et en Finlande, et discutent notamment avec les Croates et les Grecs. Paris a en effet cruellement besoin d'exportations dynamiques pour conserver la viabilité de son industrie de défense.

F.B. avec AFP