Les retraits au distributeur de billets pourraient vous coûter plus cher

(image d'illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Retirer du cash au distributeur automatique pourrait vous coûter plus cher. Le 1er janvier, les frais de commission interbancaires sont en effet passées de 57 à 89 centimes, signale Les Echos. Si les banques peuvent les prendre à leur charge, rien ne garantit qu’elles ne fassent pas payer l’utilisateur. Surtout le client des banques en ligne, qui profitent des distributeurs automatiques (DAB) des banques qui ont pignon sur rue, et vont devoir payer cette hausse sans en profiter.
Payer les frais de maintenance des DAB
Quand vous prélevez du cash au distributeur d’une banque qui n’est pas la vôtre, cela lui demande des coûts de gestion pour transférer vos données. Aujourd’hui, elles les facture donc 89 centimes à votre banque. Les établissements en ligne, eux, n’ont pas de DAB : ils n’ont donc pas à entretenir ces machines, qui coûtent environ 35.000 euros à l'achat, auxquels il faut ajouter les frais de maintenance. En contrepartie, les néo-banques paient les frais de commission interbancaires, qui augmentent pour tout le monde. Mais contrairement aux banques traditionnelles, elles ne perçoivent pas ces mêmes frais. Un manque à gagner qui pourrait se répercuter sur leurs clients.
De moins en moins de distributeurs
Les banques historiques se félicitent de cette augmentation, qui vont permettre d’entretenir leurs infrastructures de plus en plus délaissées car jugées non rentables. La France a perdu près de 3000 DAB entre 2012 et 2018, selon un rapport de la Banque de France. La baisse concerne surtout les communes de moins de 500 habitants.
Face à cette désertion, certaines villes font appel à des transporteurs de fonds qui installent un distributeur de billets contre un loyer mensuel. La commune de Millery, 4.500 habitants, à 20 km de Lyon, achète ainsi les service de Loomis, une société d’origine suédoise, quand Locmaria-Plouzané, dans le Finistère, a choisi la Brinks, d’origine américaine.
Peu de cash
Malgré la hausse des frais de commission interbancaires, rien ne dit que les banques vont réinvestir ces petites communes, quand on sait que la tendance française est de payer relativement peu en liquide, par rapport à ses voisins européens : le paiement en espèces ne représentait en 2018 que 28% du montant des achats en France.
La dernière fois que les frais de commission interbancaire ont été réévalués – et pour la première fois en plus de vingt ans - c’était en 2011 : ils passaient alors de 72 centimes à 57 centimes.