Le transporteur Keolis se renforce en Australie en exploitant des trains de banlieue

Keolis remporte le contrat d’exploitation et de maintenance du réseau de train de banlieue d’Adélaïde, qui compte 1,3 million d’habitants. - Keolis
Alors que Patrick Jeantet son PDG a quitté l'entreprise avant l'été quelques mois après sa prise de fonction, l'opérateur de transports publics Keolis, filiale à 70% de la SNCF, a gagné un gros contrat en Australie. Il porte sur l'exploitation de trains de banlieue dans la ville d'Adélaïde, au sud du pays.
Desservant 89 stations, ce réseau, long de 121,5 km, dont 39 km de voies électrifiées, comporte quatre lignes. Sa flotte actuelle, qui inclut 92 trains dont 22 fonctionnant à l’électrique, sera complétée par 12 autres rames électriques en 2021, selon Keolis, qui précise que c'est la première fois que ce réseau est confié à un exploitant privé.
Une première pour Keolis dans le ferroviaire australien
Il s'agit aussi d'une première pour l'entreprise française dans le domaine ferroviaire pour ce pays, où il exploite des lignes de bus, de cars et de tramway (à Brisbane, Perth, Melbourne, notamment) et y emploie 5000 salariés.
Ce contrat, d'une durée initiale de huit ans, avec une possibilité d'extension de quatre années supplémentaires, devrait générer pour sa filiale australienne (à 51%) Keolis Downer, un chiffre d'affaires cumulé d'environ 1,32 milliard d'euros s'il atteint la durée maximale de 12 ans. Il prendra effet à partir du 31 janvier 2021.
Située dans le sud de l'Australie, Adélaïde compte 1,3 million d'habitants. Keolis Downer y exploite déjà un réseau de bus et y mène une expérience de navettes autonomes.
Keolis réalise près de 10% de son activité en Australie
Présent en Australie depuis 2009, Keolis exploite notamment dans le pays trois réseaux de tramways, dont celui de Melbourne (sud), le plus important du monde.
Depuis 2017, le groupe opère également le réseau de transport multimodal de Newcastle, qui comprend des services de bus, tramways, navettes fluviales et transport à la demande (TAD) en temps réel.
L'entreprise a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 595 millions d'euros en Australie, soit presque 10% de son chiffre d'affaires global de 6,58 milliards d'euros, barre symbolique qui pourrait être dépassée avec l'apport du contrat remporté à Adelaïde.
