BFM Business
Economie

Le FMI pessimiste pour la croissance française

Le drapeau français flottant au-dessus du palais de l'Elysée, ici le 30 janvier 2013.

Le drapeau français flottant au-dessus du palais de l'Elysée, ici le 30 janvier 2013. - Patrick Kovarik - AFP

L'institution table sur une croissance de 5,5% cette année, soit 0,5 point de moins que l'objectif du gouvernement et appelle à réduire la dette dès que la reprise sera solide.

Le Fonds monétaire international n'est guère optimiste pour la croissance française. Dans ses dernières prévisions, l'institution souligne que "le PIB de la France à moyen terme reste inférieur à la tendance d'avant crise en raison d'un chômage élevé qui va continuer à peser sur l'activité".

Pour 2021, le FMI table sur une croissance de 5,5% (après -9% l'an passé), le gouvernement vise de son côté 6%.

Bercy avait déjà dû revoir ses ambitions à la baisse, mais ne veut pas le faire une nouvelle fois. Une croissance de 6% du PIB français cette année n'est pas hors d'atteinte, a déclaré Bruno Le Maire lors d'une conférence organisée par l'agence Reuters.

Initialement, le gouvernement tablait sur +8%

Le ministre, qui tablait initialement sur une croissance de 8% en 2021 avant que le second confinement ne survienne, a assuré être confiant sur la possibilité d'un rebond significatif de l'économie tricolore dans la deuxième partie de l'année.

"Je suis vraiment assez confiant sur le fait que la deuxième partie de 2021 sera bonne pour l'économie française", a déclaré le ministre, mais "nous devons rester humbles et prudents parce que nous avons été trompés par le virus à de nombreuses reprises".

Bruno Le Maire avait déjà prévenu qu'atteindre une croissance de 6% en 2021 – "le chiffre le plus élevé depuis les 50 dernières années" – serait "un défi" étant donné les "incertitudes" sanitaires qui perdurent actuellement.

"Je veux que nous soyons lucides sur les incertitudes économiques qui nous entourent et dont dépendra directement ce chiffre de 6% de croissance", avait-il déclaré, pointant la "rapidité de la vaccination", l'apparition potentielle d'un nouveau virus ou le "risque d'un ralentissement économique lié aux confinements chez nos principaux partenaires européens".

Dette: 122% du PIB

Concernant les finances publiques, le FMI appelle la France à "une consolidation budgétaire pour réduire la dette", "une fois que la reprise sera solide".

La dette restera supérieure à 100% du PIB pendant "dix ans au moins", a estimé ce dimanche le premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici, ajoutant que l'enjeu était de s'assurer qu'elle reste "soutenable".

La France a dépensé sans compter depuis le printemps 2020 pour faire face à la crise sanitaire et économique, avec plus de 86 milliards d'euros déboursés pour soutenir les entreprises et le secteur de la santé. Le pays devrait ainsi avoir terminé l'année 2020 avec une dette d'environ 120% du PIB, qui devrait encore gonfler à 122,4% cette année du fait de nouvelles dépenses pour soutenir l'économie, prévoit le gouvernement.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business