Lagardère confirme étudier un projet de transformation en société anonyme

Le groupe Lagardère confirme étudier un projet de transformation en société anonyme, actuellement en discussions avec ses principaux actionnaires. Mais il n'y a "pas de certitude quand à l'aboutissement des discussions en cours", selon un communiqué.
Le groupe français est au centre d'une bataille pour mettre fin au statut de gérant d'Arnaud Lagardère, rempart contre toute prise de contrôle actionnariale, la commandite le rend indéboulonnable, bien qu'il ne détienne que 7% du capital de son entreprise.
Dimanche, plusieurs médias indiquaient que les actionnaires du groupe, à savoir Arnaud Lagardère, Bernard Arnault (Groupe Arnault), Vincent Bolloré (Vivendi) et Joseph Oughourlian (Amber Capital), étaient sur le point de parvenir à un accord, après plusieurs mois de tractations, pour acter la fin de la commandite par actions (SCA) et son remplacement par une gouvernance plus traditionnelle sous statut de société anonyme.
Selon Les Echos, Le Monde et Le Point, à ce stade des négociations, Arnaud Lagardère aurait accepté de renoncer à ce statut protecteur en l'échange d'un poste de PDG jusqu'en 2026 et l'équivalent d'environ 200 millions d'euros en nouvelles actions.