BFM Business
Economie

Vincent Bolloré met la main sur le trésor d’Universal Music

placeholder video
Vivendi va introduire en bourse sa filiale de musique d’ici la fin de l’année. Mais Vincent Bolloré l’a orchestré pour en être le grand gagnant. Une opération avant tout patrimoniale.

Son surnom de "petit prince du cash" n’est pas usurpé. Vincent Bolloré a encore réalisé un coup financier dont il est le grand bénéficiaire. Celui qui pilote Vivendi - il en détient 27% du capital sans avoir aucune fonction officielle - a lancé ce week-end l’introduction en bourse de la filiale du groupe, Universal Music.

L’homme d'affaires aurait pu privilégier une introduction en bourse "classique" en vendant sur les marchés une partie du capital d’Universal Music. Vivendi aurait ainsi pu récupérer 15 milliards d'euros de cash en vendant la moitié de sa filiale. Un magot qui aurait permis de financer ses ambitions européennes dans les médias.

Sauf que Vincent Bolloré a préféré puiser (encore) dans le trésor de Vivendi pour accroitre sa fortune personnelle. Vivendi va "donner" à ses actionnaires sa filiale Universal Music, valorisée à 30 milliards d’euros! Un cadeau que Vincent Bolloré se fait à lui-même.

Cinq milliards d'euros

Grâce à cette opération, il va personnellement récupérer 16% du capital d’Universal, soit un magot de 5 milliards d’euros. C’est le deuxième jackpot que Vincent Bolloré encaisse grâce à Vivendi. En 2017, le groupe avait lancé une OPA sur Havas dont Vincent Bolloré était personnellement propriétaire.

A la fois acheteur et vendeur, il avait organisé cette opération au moment où les résultats du groupe de publicité étaient au plus haut. Une opération financière dont il a été le grand gagnant: Vivendi a déboursé 2,3 milliards d’euros de cash au profit de Vincent Bolloré.

Matthieu Pechberty Journaliste BFM Business