BFM Business

La Suède veut créer un "Greta Express", premier train de nuit reliant Bruxelles à Malmö

Un train de nuit de la compagnie nationale autrichienne ÖBB à destination de Rome prêt au départ le 27 février 2019 à Vienne

Un train de nuit de la compagnie nationale autrichienne ÖBB à destination de Rome prêt au départ le 27 février 2019 à Vienne - ALEX HALADA © 2019 AFP

D'ici l'été 2022, les autorités suédoises veulent lancer un train de nuit direct reliant la troisième ville de Suède au siège de la Commission européenne. De quoi ravir les fans d'une alternative écologique à l'avion, à l'instar de l'activiste Greta Thunberg.

En Suède, où est née la "honte de prendre l'avion" (flikskam), on a de la suite dans les idées pour faire du train de nuit une alternative sur certaines liaisons internationales. L'administration suédoise des transports, sous l'impulsion du gouvernement, a prévu de lancer d'ici 2022 une liaison ferroviaire de nuit entre la Suède et Bruxelles, le siège la commission européenne.

Aujourd'hui, faire ce trajet en train relève de l'expédition. Il n'y a que des liaisons ferroviaires de jour qui nécessitent trois changements à Copenhague, Hambourg et Cologne. Le temps de trajet varie ainsi de 13 heures 30 à 20 heures.

Une liaison directe de nuit qui durerait 14 heures

Ce futur train de nuit sera doté de nouvelles voitures-lits. Sa mise en service devrait intervenir dans les deux ans. Cette liaison quotidienne transitera par Copenhague (Danemark), Hambourg et Cologne (Allemagne) et prendra 14 heures, selon le quotidien allemand Bild.

Pour le journal populaire allemand, qui surnomme déjà le futur train de nuit, le "Greta Express", cette liaison éviterait à l'activiste écologiste Greta Thunberg, "de devoir s'asseoir par terre dans des rames surpeuplées des trains de la Deutsche Bahn", alors qu'elle s'est rendue récemment plusieurs fois à Bruxelles, pour y défendre ses idées, rappelle Bild.

Une allusion au fait que la jeune suédoise, alors qu'elle traversait l'Allemagne en train pour retourner chez elle, avait, en décembre 2019, tweeté à ses 4,1 millions d'abonnés Twitter, une photo d'elle assise dans le couloir d'un train qui avait fait sensation (cf photo ci-dessus).

Cette initiative ferroviaire de la Suède symbolise le retour du train de nuit en Europe. En attendant la mise en service éventuelle de cette liaison entre la Suède et la Belgique, Bruxelles est desservi, de nuit, depuis janvier 2020, depuis Vienne. La liaison est assurée par l’opérateur ferroviaire autrichien ÖBB qui a fait de la relance des trains de nuit, un de ses axes commerciaux majeurs.

Le gouvernement français veut relancer les trains de nuit

En France, où seules deux lignes nocturnes subsistent (Paris-Briançon et Paris-Toulouse-La Tour de Carol) exploitées par la SNCF, l’exécutif a fait un premier geste répondant à la demande de rétablissement de certaines liaisons, en annonçant durant l'été la réouverture de deux lignes, à savoir Paris-Nice et Paris-Tarbes, à compter de 2022.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco