BFM Eco

Trains de nuit: bientôt le retour du Paris-Nice et du Paris-Tarbes

Deux lignes de train de nuit vont être rouvertes

Deux lignes de train de nuit vont être rouvertes - Guillaume Souvant

Jean-Baptiste Djebbari a confirmé son souhait de voir deux trains de nuit circuler à nouveau. Mais la relance devrait intervenir dans deux ans, pour des raisons techniques.

Les trains de nuit vont faire leur grand retour en France. Lors d'une interview au Figaro consacrée au plan de soutien à la SNCF, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, a confirmé que deux nouvelles lignes vont être disponibles pour les voyageurs.

"Notre ambition est de relancer d’ici 2022 deux trains de nuit supplémentaires", a précisé le ministre.

Il s'agit du Paris-Nice et du Paris-Tarbes, qui avaient tout deux disparus depuis 3 ans et le coup de rabot sur ces services de nuit sous le quinquennat de François Hollande.

"L’État va d’abord financer la rénovation du matériel roulant existant avant d’envisager l’achat de nouvelles rames pour développer un réseau européen plus vaste à plus long terme.", a détaillé le ministre.

Dans une interview accordée à Nice-Matin, Philippe Tabarot, vice-président de la Région Sud, en charge notamment des transports, explique que ce retour du Paris-Nice prendra aussi du temps en raison d'impératifs techniques liés à la réservation du sillon, autrement dit du droit de passage sur les rails à un horaire donné.

Une bonne nouvelle pour les usagers qui militent pour le retour des trains de nuit, dont le service s'est réduit au fil des ans. Actuellement seuls deux Intercités permettent de traverser la France en couchettes, à savoir le Paris Briancon ( Hautes-Alpes) et le Paris Latour de Carol ( Pyrénées-Orientales).

Coralie Cathelinais Journaliste BFM Éco